Chanter en Église, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble
Parce qu’il permet à l’assemblée de participer activement à la célébration, le chant a une place centrale dans la tradition protestante.
L’apôtre Paul invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (Col 3, 16).
Saint Augustin, puis Luther après, lui ont dit « Bien chanter, c’est prier deux fois ».
Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Prière contenue dans les paroles et exprimée par la musique.
Le chant a une place centrale dans la tradition protestante. Il permet en effet à l’assemblée de participer activement à la célébration/liturgie. Par lui également se transmet une bonne part de l’enseignement biblique et catéchétique. Au temps de la Réforme, la versification et la mise en musique des psaumes pour l’assemblée ont joué un très grand rôle dans l’imprégnation de la culture biblique.
Chanter en Eglise, c’est enraciner sa foi en l’exprimant ensemble. Ce qui se dégage d’une assemblée chantant de tout son cœur affermit et stimule.
Retrouvez une ressource pratique avec « Les Incontournables, 50 CHANTS POUR ETRE ENSEMBLE », éditée par l'Église réformée vaudoise dans une démarche intergénérationnelle
Les principales catégories de chant d’Eglise
Les grandes parties du culte
- salutation et invocation ;
- louange ;
- repentance et pardon ;
- lecture biblique et prédication ;
- confession de foi, intercession, offrande,
- Notre Père ;
- sainte cène ;
- annonces, envoi et bénédiction.
Temps de l’année liturgique
- Avent, Noël
- Carême – Passion, Pâques
- Ascension, Pentecôte
- Temps de l’Eglise
Actes ecclésiastiques
- Baptême, bénédiction d’enfants
- Fin de catéchisme, Confrmation
- Mariage
- Enterrement
Et encore
- Lien intergénérationnel
- Vie communautaire
- Dimension émotionnelle
- oecuménisme
- Profl réformé
- Multilinguisme