Vos lieux de culte Église 29

Au fur et à mesure des avancées ...

Ecclesia semper reformanda et Église 29

On connaît cette affirmation : l’Eglise réformée doit constamment se réformer !

Comment interpréter cet impératif aujourd’hui ?
Et comment situer Église 29 dans ce cadre ?
Il s’agit d’abord de se mettre d’accord sur la signification de cette phrase.
On peut l’interpréter d’une part comme « notre Église doit continuer à se remettre en question et à se réformer ».
Mais elle peut signifier aussi « notre Église réformée doit rester réformée » et donc conserver ce qui, depuis la Réforme, en constitue les valeurs et l’identité.

Église 29 est une réponse à cette double quête. Ce grand chantier remet au centre la pierre angulaire de la conception réformée de l’Eglise que sont les paroisses. Église 29 renforce leur place, leurs responsabilités et leur poids dans l’EERV. Le système presbytéro-synodal se retrouve vivifié dans une architecture modernisée et adaptée, autour de liens renouvelés avec le Synode et le Conseil synodal.

Église 29 entend aussi ce que lui chuchote, ou lui crie, la société d’aujourd’hui : 

  • Nous avons soif de spiritualité. Nous avons soif de Dieu ! 
  • Donnez-nous la chance de vivre notre foi autrement. Aidez-nous à trouver d’autres manières de croire, de nous réunir, de célébrer.

Des pôles ecclésiaux, ou ecclésioles, connectés avec leur paroisse seront la réponse d’Eglise 29 à ces attentes et à ces dynamiques nouvelles.
Une Église solide avec des paroisses fortes, et une Église ouverte et sensible à travers ses pôles ecclésiaux, voilà comment l’EERV revisite son destin réformé.

 

Ensemble bâtir l’Église


En avance sur son agenda originel, la vaste réforme de l’EERV progresse ! Après l’approbation, par un Synode quasi unanime, des « Pierres angulaires » – principes fondamentaux de ladite réforme – les modifications du Règlement général d’organisation (RGO) ont été adoptées, elles aussi très largement par l’Assemblée synodale. 

Le RGO est soumis actuellement, comme la loi l’impose, au Conseil d’État pour un contrôle en légalité, ces dernières constituant le socle règlementaire sur lequel s’élèveront les très nombreuses adaptations de notre Règlement ecclésiastique ; quelque 150 des 290 articles que compte ce dernier devront être modifiés ! Large réforme, à la hauteur de l’ambition qui est la nôtre pour notre Église. 

Cet important travail dont l’objectif fondamental est de permettre à l’Église réformée vaudoise de mieux remplir sa mission au service du Christ, est élaboré désormais, par deux groupes de travail mixtes (Conseil synodal / Synode) : 
• le premier traitant de la gouvernance cantonale de l’EERV et de son organisation territoriale 
• le second, constitué lors du dernier Synode, de la « théologie des ministères » ; enjeu substantiel – maintes fois débattu – et connexe à la réforme Église 29 

« Ensemble bâtir l’Église », vaste chantier nécessitant de nombreux ouvriers et nombreuses ouvrières partageant une même conviction : adapter notre Église pour qu’elle remplisse mieux sa mission au service de tous et toutes, en fidélité au Christ. 

L’EERV n’est pas le but mais un moyen ; elle doit s’adapter pour mieux servir ce qui demeure. 

Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que notre Église est unie derrière cette ambition.

Adopté au dernier Synode début novembre 2024, le Règlement général d’organisation a pu ainsi traduire les pierres angulaires de la réforme Église 29, en articles de règlements généraux. C’est avec reconnaissance que cette étape a été saluée, permettant au Synode de la législature 2024-2029 d’asseoir les décisions prises au Synode d’avril 2024 sous la législature 2019-2024.

Engagements collectifs
Le travail au niveau de la concertation est intense, riche et porteur. Le Conseil synodal et le groupe de travail Église 29 sont très reconnaissants pour l’engagement des paroisses, des lieux d’Église et des Régions. Que cela soit dans les groupes de pilotage ou pour les renseignements collectés dans les formulaires, ce travail collectif est salué notamment en raison des délais courts imposés par le rythme de la réforme.
Ce grand travail est salué car il contribue à la mise en route des changements et nous avions à cœur qu'Église 29 se déploie en co-construction. Ainsi, le rapport qui sera soumis au Synode en mars 2025 sera bâti à partir des réalités des paroisses, des lieux d’Église, des Régions.

Exploration et options
Cette consultation ouvre le chantier. Il s’agit d’explorer la réalité actuelle et d’ouvrir différentes options. La construction d’une vision commune par Région se fera dans un deuxième temps, à partir du printemps 2025.
Dans cette phase d’exploration, les formulaires des paroisses et autres lieux d’Église sont pour la plupart remplis. Ils vont être analysés d’abord par les groupes de pilotage par Région, puis par le groupe de travail cantonal pour établir un rapport proposant notamment une définition plus précise des communautés paroissiales et des entités ecclésiales.


Pour en savoir plus :

 

Dans ce temps d’exploration, les personnes impliquées sont remerciées de prendre part à cette concertation avec les données qui sont à disposition et selon les moyens. Les réponses peuvent être données par le Conseil de paroisse, lors d’une assemblée de paroisse ou lors d’une rencontre informelle dédiée à ces questions.

Les éléments transmis vont permettre au groupe de pilotage par Région de recueillir les premières données et options possibles en vue de la réorganisation ecclésiale d’Eglise 29. Ces éléments seront transmis au groupe de pilotage cantonal. 

Le Conseil synodal se basera sur les résultats de cette concertation pour établir un rapport à l’attention du Synode de mars 2025 proposant une définition des communautés paroissiales, des entités communautaires (ecclésioles) et des dispositions transitoires permettant la constitution des premières communautés paroissiales.
Cette consultation ouvre le chantier. Il s’agit d’explorer la réalité actuelle et d’ouvrir différentes options. La construction d’une vision commune par région se fera dans un deuxième temps, à partir du printemps 2025.

Soirées d’information
Trois soirées d’information organisées par le groupe de travail « Eglise 29 - Réorganisation ecclésiale » ont été proposées fin août -début septembre 2024. 
Elles se sont déroulées dans trois lieux du canton :

  • Jeudi 22 août à la Chapelle des Charpentiers à Morges
  • Jeudi 29 août à Crêt Bérard à Puidoux
  • Mardi 3 septembre à la Maison de Paroisse à Yverdon


Documents ressources :
- Présentation projetée lors des 3 rencontres sur la « réorganisation ecclésiale » 
- Une introduction
- Un argumentaire

Liens utiles 


Archives  
- Deux formulaires :FORMULAIRE PAROISSES –  FORMULAIRE AUTRES LIEUX D’EGLISE. - (format pdf)
- Au format word : Formulaire Paroisse - Formulaire Autres lieux d'Église

- En ligne : Les liens vers les formulaires en ligne sont à demander aux coordinateurs régionaux 
 

  • Si vous êtes une paroisse, nous vous invitons à répondre au formulaire FORMULAIRE PAROISSES. 
  • Si vous êtes un service communautaire ou un autre lieu d’Église, nous vous invitons à répondre au formulaire FORMULAIRE AUTRES LIEUX D’EGLISE. 
  • Si vous êtes un groupe de pilotage, un conseil régional, une procédure vous sera transmis par la suite.

Avec le début de la législature 2024-2029, nous entamons les réformes selon les « 24 pierres angulaires » votées par le Synode en avril dernier 2024. C’est l’occasion d’officialiser l’appellation de ces réformes baptisées « Église 29 » et la devise qui s’y rattache « Ensemble bâtir l’Église ». 

Réorganisation ecclésiale
Trois soirées d’information ont eu lieu les 22 août, 29 août et 3 septembre 2024 à l’attention des Conseils. L’objectif était d’exposer les décisions prises par le Synode en avril et de préparer la concertation à laquelle les Conseils sont invités à prendre part ces prochaines semaines.
Le Conseil synodal et le groupe de travail mixte (Synode – Conseil synodal) expriment leur reconnaissance pour la participation active et en grand nombre, de chacune et chacun, à ces soirées.
Les formulaires ont été transmis cette semaine aux différents Conseils. Ils sont accompagnés d’une introduction et d’un argumentaire contextualisant les travaux (document établi à la suite de demandes exprimées aux soirées d’information).

Gouvernance cantonale
En collaboration avec le groupe de travail mixte (Synode – Conseil synodal), le Conseil synodal a transmis à la Commission d’examen un rapport proposant un nouveau Règlement général d’organisation (RGO). Le Synode se prononcera sur ces articles du RGO lors de la session des 8 et 9 novembre 2024. Les changements proposés reprennent les 24 pierres angulaires telles que votées en avril dernier.


Liens utiles 


Pensée du jour

Or il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. (Luc 20,27-40 "v. 38")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour