Jésus leur dit : « Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sacoche, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose? ». Ils répondirent : « De rien ». (Luc 22,31-38 "v. 35")
2025-04-09
Voir la référence biblique
Mercredi 9 avril 2025
L'heure qui vient est au Shatân, au Mal, au malheur. Alors là, c'est bien autre chose: il va falloir s'équiper... Jusqu'ici, même au cœur de la dépendance, de la pauvreté d'être et de faire, qu'est-ce qui vous a manqué? questionne Jésus. «Rien!» répondent ses envoyés. Ni l'argent des besoins vitaux, voire de l'aumône. Ni le sac à dos des vêtements de rechange ou d'une Torah à partager. Ni les espadrilles sur les brûlants chemins de la mission au service de leur Maître. Pourtant ce rien courageux ne suffira plus. Deviennent nécessaires bourse, sacoche, sandales et surtout l'épée. Car Jésus l'a dit: il va subir la violence, l'injustice, l'humiliation, la mort. Une épreuve du Mal implacable qui guette désormais les fidèles de Jésus-Christ, à commencer par Judas, et maintenant Simon, tous deux proies du Satan. Sauf que Jésus prie pour Pierre, pour que sa foi ne lui manque pas! Serait-ce que Jésus prie pour nous lorsque nous traversons le Mal et le malheur, et que notre foi nous manque?
Isabelle Juillard
Lecture: Psaume 99
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Il est une loi qui lutte, le Malin dispute: «Viens prosterne-toi...» Au désert, que ta Parole arme nos épaules pour ce dur combat! Seigneur, augmente en nous la loi! ALL 52-09.5
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.