Jésus envoya Pierre et Jean, leur disant: Allez et préparez-nous la Pâque afin que nous la mangions. (Luc 22,7-23 "v. 8")
2025-04-07
Voir la référence biblique
Lundi 7 avril 2025
Avec Jésus, la Pâque est en révolution, sa préparation aussi. Il convoque Pierre et Jean: honneur? Corvée? La tâche est simple, mais si surprenante. Pierre le fougueux, le tourmenté, le lâche, le courageux aussi, un explosif parfois humble et sensible. Simon, le premier disciple que Jésus a appelé, qu'il a renommé «roc» et toujours en tête de liste. Jean plus énigmatique, fils de Zébédée, appelé lui aussi, avec son frère Jacques, juste après Pierre. Dans l'Évangile de Jean, lors peut-être d'une autre Pâque, il semble bien orgueilleux, à «se coucher sur le sein de Jésus» et à poser la question que Pierre lui suggère: «Mais qui va te livrer, Seigneur?» Ils vont, ils trouvent tout ce que Jésus a dit, ils préparent. Alors Jésus se met à table avec eux et les autres, préparant ainsi, lui aussi, toutes les tables d'après sa mort! Là où il partagera toujours sa vie donnée et son alliance renouvelée, avec nous autres, qui que nous soyons. À l'instar de Pierre et Jean, humains tout simplement.
Isabelle Juillard
Lecture: Psaume 97
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Grains de froment et grappes de la vigne sont rassemblés dans le pain et la coupe; Ainsi, Jésus, c'est toi qui nous rassembles, dans ton Église. ALL 24-03.3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.