Vos lieux de culte Église 29

Tu ne te vengeras pas; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. (Lévitique 19,1-18 "v.18")

2025-03-15

Voir la référence biblique

Samedi 15 mars 2025

Des commentaires juifs situent ce commandement de l'amour du prochain comme soi-même ou centre du Lévitique et ou centre du Pentateuque. Des illustrations très concrètes précèdent ce verset, où il est clair que l'amour dont il est question n'est pas de l'ordre du sentiment, mais de l'engagement pour la justice, en faveur des faibles et des défavorisés quels qu'ils soient, de quelle origine qu'ils soient. Un amour lucide qui va jusqu'à savoir faire des reproches à l'autre quand cela est nécessaire. Un amour à l'image de l'amour de Dieu, à la fois exigeant et prêt à pardonner, un amour se traduisant par une recherche d'équilibre entre justice et miséricorde. Et cet amour exigeant est à notre portée parce que c'est «Je suis le Seigneur» qui te le demande et te guide. Cet amour de soi-même et des autres est aussi au cœur de l'enseignement de Jésus, fils de Dieu, qui y ajoutera un autre défi: l'amour des ennemis.

Doris Ziegler

Lecture: Psaume 78,40-72

Prière: (format pdf)

Je viens chanter l'amour et la justice; Que leur clarté au fond de moi grandisse! Pour leur beauté, je chanterai, Seigneur, pour leur vigueur. 101,1 ALL

Pensée du jour

Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il s'est réveillé. (Luc 24,5)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour