Vos lieux de culte Église 29

Le Seigneur dit à Moïse : « Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer n'importe quand dans le sanctuaire, au-delà du voile ... et ainsi il ne mourra pas quand j'apparaîtrai dans la nuée... » (Lévitique 16,1-22 "v. 2")

2025-03-13

Voir la référence biblique

Jeudi 13 mars 2025

C'est là l'introduction du long rituel du Yom Kippour. jour du Grand Pardon. Aaron se purifie de ses propres péchés, pénètre derrière le voile qui cache le Lieu très saint, puis pratique le rituel du bouc émissaire qui permet d'évacuer collectivement les péchés du peuple. Cet acte ritualisé souligne la conscience aiguë qu'a le peuple de ses péchés. mais aussi son assurance du pardon offert par Dieu. Les commentaires juifs disent que si Aaron ne doit pas entrer à tout moment dans le sanctuaire, c'est pour pouvoir consacrer son temps en priorité à enseigner et consoler le peuple. Or, le voile qui sépare symboliquement Dieu de son peuple s'est, d'après l'évangéliste Marc. déchiré à la mort de Jésus: Dieu n'est plus à chercher dans un sanctuaire. mais à travers la vie. les actes et les paroles de son Fils. Au-delà des siècles, la priorité au soin et à l'édification de l'autre donnée par Dieu à Aaron me semble très proche de l'enseignement et de la vie de Jésus.

Doris Ziegler

Lecture: Psaume 77

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Tu nous appelles à t'aimer. En aimant le monde où tu nous envoies. Ô Dieu fidèle, donne-nous, en aimant le monde, de n'aimer que toi! Soyez signe d'amour, de paix et de tendresse; Ayez un cœur d'enfant, soyez simples et vrais! ALL 36-30,2

Pensée du jour

On a enlevé le Seigneur du tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. (Jean 20,2)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour