La grossesse de Marie (Matthieu 1,18-25)
2022-12-24
Dans l’histoire de l’art, la présence humaine de Dieu dans le monde (l’Incarnation) est souvent représentée lorsque Marie apprend sa maternité divine (l’Annonciation). En effet, l’incarnation de Dieu dans notre monde débute par l’arrondi du ventre d'une jeune femme. Elle se poursuit par l’acte de l’accouchement puis par le fait que l’enfant soit nommé. L’incarnation, c’est l’inscription de Dieu dans le réel de nos vies: nous sommes tous nés d’une femme et nous avons tous reçu un nom. C’est, ce que dit avec beaucoup de simplicité la prophétie qui fut répétée à Joseph: «La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel.» C’est étonnant de constater que les récits bibliques racontent avec précision des massacres, des tueries, des crucifixions, mais que nous ne savons presque rien de la grossesse et de l’accouchement de Marie. Cette pudeur, conservée jusqu’à maintenant, signifie peut-être que nous n’osons pas nous imaginer que Jésus a pu connaitre la même naissance que nous. Pourtant, c’est bien la naissance du Christ qui est la raison de notre réjouissance ces jours-ci, n’est-ce pas? Nous sommes invités à ne pas laisser l’histoire de Noël trop loin de nos vies et de nos réalités. Il est permis de se laisser interpeller par cette naissance, voire de s’identifier à tout cela. L’incarnation de Dieu n’est pas une simple histoire à raconter, c’est une histoire à vivre!
Eloïse Deuker
Prière:
Donne-nous, notre Père, de contempler notre monde avec émerveillement. C’est là que tu as choisi d’y faire habiter ton Fils. Permets-nous d’accueillir le mystère de l’autre par le respect de son histoire, de sa culture. Que l’autre soit aussi un lieu de rencontre avec toi.