Concile de Nicée (325-2025) : qu’en reste-t-il ?

Une journée d’étude qui s'est déroulée le mercredi 19 mars 2025
(place de la Riponne 7, 1005 Lausanne)
4 conférences suivies de 4 ateliers pour approfondir
- La tentation du pouvoir : L'Église, l'empereur et le concile de Nicée
Prof. Gregor Emmenegger est professeur titulaire de patristique et d'histoire de l'Eglise ancienne et enseigne à l'Université de Fribourg - De 325 à 2025 : de la foi comprise à la foi vivante
Prof. Franz Mali est professeur de patristique et d'histoire de l'Eglise et enseigne à l'Université de Fribourg - Actualité du théologico-politique : quel héritage depuis Nicée ?
Prof. Rivan Dos Santos est professeur d’histoire et d’archéologie à la Faculté Adventiste de théologie de Collonges sur Salève. - Quel serait le thème d'un concile de Nicée d’aujourd’hui ?
Prof Benjamin Simon, Institut œcuménique de Bossey, directeur de la formation œcuménique et professeur en éthique sociale œcuménique
Renseignements : Frédéric Keller - frederic.keller(at)eerv.ch/ 0767946523
Lien vers le programme (format pdf)

Cette année, le Concile de Nicée qui célèbre ses 1700 ans, est au cœur de l’attention de nombreuses Églises. Il en va ainsi de la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud qui organisait une journée d’étude consacrée au Concile le 19 mars dernier, à laquelle a participé une soixantaine de personnes.
Le directeur de la formation de l’Institut œcuménique de Bossey, Benjamin Simon, s’est demandé quel serait le thème d’un concile œcuménique aujourd’hui.
1700 ans après Nicée: à quoi ressemblerait un Concile au 21e siècle? Compte-rendu à lire sur https://agck.ch/fr/ (Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse)