D’aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé le calcul, les additions, multiplications, soustractions, divisions…
Les chiffres avaient des couleurs, une odeur, une personnalité… Quand est venu le temps des équations, ce monde est devenu féérique. La fascination s’est encore accentuée avec la découverte du calcul différentiel… La passion n’est en fait jamais retombée. Et cette année j’ai fait une belle découverte… mathématico-spirituelle !
Tenez-vous bien… ou plutôt non, je vous pose la question : combien font 1+1+1+1 ? Je pense que vous me répondrez 4 et bien sûr vous aurez raison. Mais moi, cette année, j’ai découvert que quatre uns ensembles ça pouvait aussi faire… 1, et que ce UN était bouleversant !
C’est passé totalement inaperçu, mais ce qui s’est passé sur ce Balcon, décidément toujours hors du commun, est formidablement porteur d’espoir. Alors que les nouvelles du monde ne sont désespérément que peurs et ressentiments qui se traduisent en rejet, haine et violence, il existe ici des moments de grâce.
C’était lors du marché d’été. Catholiques, évangéliques de deux communautés et réformés se sont unis pour ne former qu’une tente, un stand, une seule présence, chrétienne, hors des appartenances partisanes, mais riches de leurs identités spécifiques et complémentaires.
1+1+1+1 = 4 si on les additionne, mais s’ils dépassent la juxtaposition, s’ils multiplient leur humanité, le résultat devient unité : 1x1x1x1 = 1. « Qu’ils soient Un afin que le monde croie ».
Au milieu du monde incroyant qui nous regarde et peut-être nous attend, sur notre Balcon du Jura, une graine d’espérance est en train de germer !
Jean-Christophe Jaermann
Pasteur EERV, paroisse du Balcon du Jura et TES