Dans le lieu de son choix et à son rythme
La prière est l’un des piliers de la vie des croyants et de l’Eglise.
Un temps pour prier est conçu pour une utilisation libre. Chaque utilisateur peut déterminer le contenu et choisir la fréquence et lui donner ainsi la couleur et la forme de son choix.
Comment vivre l’office ?
Un temps pour prier peut être utilisé seul ou en groupe, n’importe où, mais si possible dans un lieu facilitant le recueillement.
La personne qui célèbre seule est invitée à considérer les cinq éléments proposés et à déterminer lesquels elle va retenir en fonction de la manière dont elle sent les choses et du temps disponible.
Elle marquera ensuite un temps de silence pour entrer dans le recueillement et le vivre à son rythme.
Les personnes qui célèbrent en groupe désigneront une personne qui conduit le recueillement.
La lecture d’un passage biblique, du commentaire ou de la prière peut être confiée à plusieurs personnes. Il est souhaitable que le psaume soit antiphoné (dit alternativement, paragraphe par paragraphe) par l’ensemble des personnes présentes.
Après avoir procédé, le cas échéant, à la répartition des lectures, on marquera un temps de silence avant de débuter la lecture du psaume.
La personne qui conduit l’office peut proposer une parole de salutation/accueil au début et de bénédiction/envoi à la fin.
Un temps pour prier, comment aménager le lieu de la prière ?
Le lieu dans lequel est célébré l’office, l’ambiance qui s’en dégage, la lumière, la décoration, le rythme jouent un rôle non négligeable. Il est important de s’en préoccuper.
Un temps pour prier : à quel rythme l’utiliser ?
Un temps pour prier est prévu pour un usage quotidien ou non, individuel ou en groupe.
Pour une démarche individuelle, chacune et chacun trouvera le rythme et le moment de la journée qui lui convient le mieux.
Pour une démarche communautaire, il importe de tenir compte des disponibilités des priants pour déterminer une échéance régulière (tous les premiers mardis du mois à 19h) facile à mémoriser. La régularité peut aussi se moduler en fonction du calendrier (tous les mardis à 19h, et tous les jours durant l’Avent et le Carême)