Un cœur brûlant
Publié leUn cœur brûlant
« Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ? » (Évangile selon Luc 24,32)
C’est par ces mots que deux voyageurs évaluent leur marche avec Jésus, alors qu’il a fait incognito quelques heures de route avec eux, peu après sa résurrection et avant son Ascension. Ces deux voyageurs se rendaient depuis Jérusalem jusqu’à un village du nom d’Emmaüs. Tristes, ils discutaient en chemin : leur maître a été arrêté et est mort il y a peu de temps, cloué sur une croix. Dans leur chagrin, Jésus les rejoint et fait route avec eux. Ils n’arrivent pas à le reconnaître mais Jésus les écoute, il entend leur douleur et chemin faisant, il leur dévoile ce qui est dit du Messie à travers les Écritures de l’époque – une grande partie de l’Ancien Testament actuel. Sur le chemin, les paroles partagées par Jésus leur font chaud au cœur.
Aujourd’hui, de quoi notre cœur a-t-il besoin ? D’amour ? De joie ? De foi ? Si notre cœur est froid, vide ou déchiré, Jésus a sûrement encore de quoi le réchauffer et le faire brûler. Prenons le temps de lire, d’entendre, de creuser, de méditer les paroles de la Bible. Elles peuvent parfois être difficiles à comprendre, mais c’est à travers elles que le temps d’une marche ou d’une vie, Jésus lui-même viendra nous parler. Il est celui qui peut nous les ouvrir comme on ouvre un coffre au trésor.
Tojo Rakotoarison ( Paru dans l'Omnibus)