Avez-vous déjà « refait le monde » entre amis ou dans vos rêves ? Le « refaire » est peut-être un peu audacieux pour nous. Eventuellement Dieu… De son côté c’est prévu, pour la fin des temps : un nouveau ciel, une nouvelle Terre, selon l’espérance biblique. Le prophète Esaïe « refait » le monde en disant que si on laisse Dieu être l’arbitre entre les peuples -au lieu qu’il soit parfois la source de conflits armés !- l’on transformera les armes en outils agricoles et l’on n’apprendra plus à faire la guerre…
Je suis horrifié des chiffres du coût des guerres, pour les faire d’abord, puis pour réparer les dégâts. Quel gâchis ! Comment reconstruire tout ça, dans quel délai ? Qui va payer ? Depuis la 2e guerre mondiale, où l’on a reconstruit l’Europe en ruines, a-t-on vraiment mis les moyens pour réparer les dégâts des guerres suivantes ? Les dommages s’accumulent, il y a toujours plus de camps de réfugiés provisoires-durables (dans la durée, pas dans la durabilité…). On ne met pas les moyens pour redonner un visage digne à certaines villes et pays.
Les catastrophes non-naturelles que sont les guerres sont de moins en moins réparées… Et que dire des personnes traumatisées par millions, qui ne voient plus d’avenir dans leur pays et viennent chercher une vie un peu meilleure dans nos contrées moins abîmées ? Ne ferait-on pas pareil ?
Avant que les cieux et la Terre ne soient renouvelés, nous avons collectivement et individuellement la responsabilité de laisser notre monde habitable pour nos descendants. Tâche divine confiée à nous autres humains : relèverons-nous le défi ? Serons-nous parmi les réparateurs ?
Frédéric Steinhauer