La paroisse de Pully-Paudex a été contactée par le magazine d'histoire et d'archéologie “Passé Simple” car ils souhaitent publier la recette des “Pâtés de la Dame”, une tradition culinaire de la région.
Un grand merci à Mme Marie-Claire Vannod, organisatrice à l'époque du “Repas de la Dame” pour la paroisse de Belmont-Lutry, qui nous a indiqué qu'il s'agissait d'une rissole à la viande et nous a élaboré une recette :
Pâté de la Dame (Rissoles à la viande) :
Pour 8 pièces environ :
1 abaisse de pâte brisée de 25 x 42 cm
Hachis :
2 cuillères à soupe d’huile chauffer dans une poêle à frire
150g de viande hachée
1 oignon hacher - rissoler
2 branches de persil
20g de farine ajouter – remuer jusqu’à complète disparition
½ dl de vin blanc mouiller
1dl d’eau
Une pincée de sel assaisonner
Poivre à volonté
Cuisson 5 minutes en remuant
Rissoles
Découper à l’emporte-pièce ou avec une soucoupe des ronds de pâte brisée, mettre 1 cuillère de hachis, mouiller les bords, replier et coller. Cuire au four 20-25 minutes ou les plonger dans la grande friture chaude.
Pour celles et ceux que cela intéresse, voilà quelques informations historiques sur ces fameux pâtés :
"La tradition des Pâtés de la Dame remonte à l'époque médiévale et est liée au pèlerinage vers la cathédrale de Lausanne. Chaque année, le 25 mars, à l'occasion de la fête de l'Annonciation, les femmes de la région de Lavaux se réunissaient au "Rocher de la Dame", près de Pully, d’où on pouvait voir le sommet de la cathédrale, pour accueillir les pèlerins se rendant à Lausanne. À cette occasion, elles préparaient des pâtés de viande, appelés Pâtés de la Dame, qu’elles distribuaient aux pèlerins.
Même après la fin des pèlerinages à la suite de la Réforme, la tradition des Pâtés de la Dame a perduré dans la région. Si, au fil du temps, le sens originel s’est peu à peu estompé et la "Dame" n'était plus reconnue comme la Vierge Marie, la coutume a néanmoins survécu jusqu'au XXe siècle.
Une variante de ces pâtés, sous forme de rissoles rondes, était en effet encore vendue dans certaines boulangeries de la région, notamment à Lutry, jusque dans les années 1970."
(précisions de l'historienne Sarah Besson-Coppotelli).
On trouve également une trace de ces pâtés dans la paroisse voisine de Belmont-Lutry, qui organisait un “Repas de la Dame” au mois de mars, comme en témoigne cette annonce parue dans le journal “Bonne Nouvelle” de mai 2007.