Vos lieux de culte Église 29

La qualité de l'accompagnement spirituel au cœur d'une soirée d'échanges.

Le 10 septembre 2024, une soirée d'échanges a rassemblé les professionnels et professionnelles de premier plan des milieux de santé depuis l'EMS Petit-Flon, situé au Nord de Lausanne. 
Introduit par Rebecca Ruiz, Conseillère d'État vaudoise, en charge du Département de la Santé et de l'action sociale, ce temps d'écoute et de partage a été l'occasion en ouverture de présenter le Concept Santé d'aumônerie 2024 par les voix notamment pour l'Eglise réformée vaudoise- EERV de Anne Abruzzi, conseillère synodale et de Laurent Vilain, coordinateur cantonal du Service Santé, en lien avec son homologue catholique.

Associée à œuvrer dans les établissements de santé, au service de tous et toutes, Anne Abruzzi a rappelé la complémentarité entre les Églises et les autres sphères de la société. Ce travail effectué en interdisciplinarité avec les professionnels de santé rejoint la mission confiée par l'Etat de tenir compte de la dimension spirituelle et des personnes. 

" Nous avons les ressources et compétences pour proposer un accompagnement spirituel adéquat et respectueux de chacune et chacun" 

Cette prise en compte de la dimension spirituelle et religieuse des résidents fait partie en effet de la mission des EMS dans une perspective d’accompagnement de la personne dans sa globalité.
Conformément à la Constitution vaudoise, l’État charge les Églises reconnues de fournir ensemble un accompagnement spirituel à tous les EMS du Canton. 
Les Églises ont donc désigné, pour chaque EMS, au moins un répondant d’aumônerie, prêtre, pasteur·e, diacre ou agent·e pastoral·e dûment mandaté·e.
Église protestante réformée et Église catholique vaudoises exercent ainsi en commun les missions confiées par l'État de Vaud, au sein des établissement de santé, hôpitaux, cliniques et EMS du canton de Vaud.
 

Qualité de l'accompagnement spirituel


La table ronde sur la "qualité de l'accompagnement spirituel dans les établissements de santé : enjeux, défis et perspectives" fut le temps fort de la soirée avec, côté Eglise réformée, l'intervention de l'aumônière Ariane Baehni, accompagnante spirituelle (A-AS).

“Le noyau vital ne dépend pas de l'âge ou de la pathologie des personnes. Être en langage, par forcément par la parole, repérer leurs rites, leur accorder le sens qu'ils ont, pour interagir avec elles.”

Rencontrer la personne dans son identité, ses relations, son histoire, sa culture, sa religion, ses valeurs, ses projets et ses questions existentielles constitue le cœur de la mission.  

Au sein de l’ensemble des professionnels de la santé, les aumôniers, accompagnants spirituels rencontrent et accompagnent des personnes traversant différents lieux de soins qui vont du domicile à l’établissement de santé et vice-versa.

Le communiqué de presse commun ECVD - EERV Lien utile : Rubrique Présence en EMS et Hôpitaux Tous les établissements vaudois, par district

Concept Aumônerie Santé

Le document de présentation des missions exercées en commun avec l'Église catholique.

Ouvrir la brochure

Pensée du jour

Un tyran absolu (Daniel 2,1-18)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour