Le vide et le silence, juste après la résurrection de Jésus. Puis une affirmation de la part des femmes qui sont allées au tombeau, vide… : Il est vivant !
Ces femmes viennent perturber le deuil des disciples avec leurs « sornettes », cette folle rumeur… Alors on donne des hypothèses : quelqu’un doit avoir déplacé le corps, volé peut-être ? Pour organiser ensuite une grosse farce destinée à diffamer les disciples, en ramenant le cadavre ? Ou alors eux-mêmes l’ont caché pour qu’on croie à leur histoire, ou encore il n’était pas vraiment mort, ou remplacé par un esclave sur la croix… ? Les rumeurs les plus folles circulent. Les soldats qui gardaient ce tombeau, on raconte qu’ils ont dormi une partie de la nuit, quelqu’un les a-t-il enivrés pour ensuite voler le corps ?
Les femmes persistent : il est vivant, on l’a vu ! Vu, mais comment ? Les yeux, des fois ça trompe, surtout dans les moments de grande émotion ! Mais deux camarades reviennent d’Emmaüs et disent l’avoir rencontré en chemin, puis il a disparu ! Et de proche en proche, plusieurs centaines de personnes en divers lieux affirmeront qu’ils l’ont revu vivant, ce Jésus. Un Jésus certes insaisissable mais bien présent, qui continue son histoire avec nous hors de nos perceptions du temps et de l’espace.
Une folle rumeur, impossible à prouver ni à démentir, malgré toutes les tentatives de ridiculiser les disciples. Elle va tenir, elle va vivre, cette rumeur, devenue certitude centrale pour les croyants, pourtant non nécessaire pour démarrer… même une nouvelle religion ! Alors quoi ? Je crois que c’est tellement fou que ça doit être vrai. Dieu avait un compte à régler avec la mort, c’est fait.
Frédéric Steinhauer