L'heure a sonné pour l'actuel titulaire de la charge de guet de la cathédrale de Lausanne. Il va céder sa place à ce poste indispensable au charme de la vieille ville qui participe à la renommée de cet édifice emblématique.
Le Journal Le Temps et le Journal 24heures ont consacré ainsi tous deux un portrait sur cette institution lausannoise.
A retrouver ci-dessous
La cathédrale donne de la voix
Publié leLa Cathédrale de Lausanne tient son nouveau guet.
Alexandre Schmid annoncera les heures de la nuit dans la capitale vaudoise. Diplômé d’histoire et de géographie à l’Université de Lausanne, il succède à Renato Häusler, au poste de guet depuis 21 ans
Pour retrouver l'article (lecture complète sur abonnement)
Source Journal letemps.ch : Vincent Nicolet - Publié le 19 décembre 2023 à 15:55
La nouvelle voix de la cathédrale est prête à résonner
Alexandre Schmid vient d’être nommé au poste atypique de guet. Le 1er janvier, il succédera à Renato Häusler, en fonction depuis 2002.
Pour lire l'article
Source Journal 24heures.ch Par Frédéric Ravussin - Publié: 19.12.2023, 18h34
Un bref historique
Le guet de la cathédrale de Lausanne est une tradition ancestrale datant du Moyen Âge, attesté depuis 1405. Ces guetteurs, perchés au sommet de la cathédrale, ont longtemps surveillé les départs d’incendie, sonné et crié les heures.
Aujourd'hui, cette institution lausannoise perdure : un guet crie l'heure chaque nuit, de 22h à 2h du matin depuis 1960, 365 jours par an. C'est à la fois un héritage et une attraction contemporaine, liant passé et présent au cœur de Lausanne. Elle est l’une des rares cités en Europe avec un service de guet actif 365 jours par an et qui n’a jamais connu d’interruption depuis le Moyen Age.
En savoir plus sur les sites de la Commune de Lausanne et du Canton de Vaud