Voici deux exemples de projets :
> Projet N° 100.70611 - Basé au Togo, le Secaar, partenaire de DM, soutient les productrices et producteurs d’Afrique de l’Ouest dans l’adaptation de leur travail aux changements climatiques.
En parallèle, le Secaar a installé des parcelles d’expérimentation de la technique du Push-Pull au Togo et au Bénin, notamment avec l’Université de Lomé (Togo).
Cette technique utilise une plante répulsive (push) et une plante attractive (pull) piégeant les ravageurs.
Adaptée aux effets du changement climatique, elle permet de lutter contre de nouveaux ravageurs, comme la chenille légionnaire d’automne venue d’Amérique.
> Projet N° 148.7131 - A Madagascar, avec le soutien de DM, la FJKM (Eglise de JésusChrist à Madagascar) propose aux étudiant.es de 4e et 5e année de la Faculté de théologie d’Ambatonakanga une formation théorique intensive de quatre semaines en matière de psychologie sociale, écoute effective, communication ou encore gestion des conflits.
Celle-ci est suivie par un stage sur le terrain : les étudiant.es séjournent dans des zones éloignées ou enclavées présentant de hauts risques de dégradation sociale.
Une fois pasteur.es, ils et elles peuvent sensibiliser et mobiliser leur paroisse et les acteurs locaux pour la mise en place de projets visant la réduction des problèmes sociétaux.