Vos lieux de culte Église 29

Le thème qui sert de fil rouge à la paroisse du Balcon du Jura cette année est celui du sens, des sens et même « Dans tous les sens ! ». Ce sera d’ailleurs le slogan de la fête de paroisse le 5 mai prochain...

Et ça a commencé fort ce dimanche 24 mars, jour de la fête des Rameaux. Les pasteurs Frédéric Steinhauer, Guy Labarraque et Jean-Christophe Jaermann, accompagnés d’une équipe de bénévoles d’exception (dont la commune de Ste-Croix qui a apporté un précieux soutien) ont mis le temple de Sainte-Croix sens dessus dessous! Des tables sont venues compéter la majestueuse table de communion, les bancs ont été tournés, et pour donner sens aux sens, toute l’équipe a préparé un Brunch d’anthologie !

Les paroissiens étaient priés de venir... comme pour une prise de sang : à jeun !, dans une invitation à se mettre autour de la table. Et les cœurs et l’esprit d’être nourris par les chants, les prières et les rires aussi. Et les corps encore, par les beaux produits d’ici, des produits qui respectent les circuits courts et le savoir-faire de nos artisans, ou d’ailleurs s’ils étaient fair trade, comme les produits des Magasins du monde.

La liturgie des Rameaux, pleinement respectée, mais revisitée (comme on dit en cuisine désormais) par les trois pasteurs et leur équipe a cherché à prendre la mesure du mot « fête » dans un monde qui n’est malheureusement pas à la fête. Et c’est ainsi que le Metteur en fête a été bien chahuté par le Trouble-fête aux allures de Mal-fêteur, heureusement ramené par le Pro-fête à prendre la mesure de la joie profonde qu’apporte l’Evangile, la Bonne Nouvelle de Dieu qui veut se mêler aux convives

Oui, aux Rameaux cette année, c’était la fête... comme le disait le personnage du chandelier, Metteur en fête du film de la Belle et la Bête « C’est la fête, c’est la fête, service garanti impec, mettez votre petite serviette, M’sieur-Dam’ et nous on veille au reste... ».
Jean-Christophe Jaermann

Texte de la chanson c'est la fête musique
Reportage photos de: Caroline Ilboudo, Janique Ferrari, Valérie Pittet et Isabelle Jaermann :Galerie d'images 

Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour