Un violent séisme a secoué la région frontalière entre la Turquie et la Syrie le 6 février 2023.
Le nombre de morts retrouvés augmente d'heure en heure, et des milliers de personnes sont blessées. La situation est particulièrement précaire en Syrie, qui se trouve déjà dans une crise humanitaire persistante à la suite d’un conflit qui dure depuis près de douze ans. Le puissant séisme à la frontière turco-syrienne a provoqué des dévastations et encore plus de souffrance pour les populations locales.
L’Église réformée de Suisse soutient l’appel aux dons de l’EPER pour les victimes du séisme en Syrie
En collaboration avec l'Entraide Protestante Suisse -EPER, (œuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse dont l'Église réformée vaudoise - EERV), l'Eglise réformée de Suisse est présente depuis des années dans les régions fortement touchées dans le nord de la Syrie et y travaille avec des organisations ecclésiales partenaires.
Celles-ci ont pu mettre en place, à peine quelques heures après la catastrophe provoquée par le séisme, les premières mesures d'aide d'urgence pour les familles qui ont perdu leur maison ou qui ont peur de retourner dans leurs maisons endommagées.
A Alep, tant l'Église évangélique arménienne que le Synode national évangélique en Syrie et au Liban (National Evangelical Synod of Syria and Lebanon NESSL) a mis en service des abris temporaires dans lesquels plusieurs centaines de personnes peuvent être au chaud et reçoivent des couvertures, de la nourriture et des produits d'hygiène.
A Lattaquié, dans le nord-ouest du pays, l'Église NESSL met également à disposition des abris d'urgence pour les familles touchées.
Sur place, nos Églises partenaires bénéficient d'une solide confiance de la part de la population, soutenues par de nombreux bénévoles, et apportent leur aide sans distinction de religion ou d'ethnie. Elles donnent de l'espoir dans une région secouée par les crises.
Dans un premier temps, l'EPER fournit de l'aide humanitaire à hauteur d’un million de francs suisses.
Nous prions les particuliers, les paroisses et les Églises membres de soutenir l'EPER par un don. L'Église évangélique réformée du canton de Zurich a déjà alloué CHF 50'000.