Dimanche 4 août, au temple de la Chaux, nous sommes là, plus de 200 personnes, pour prendre congé de Jean-Christophe et Isabelle Jaermann. Célébration mémorable, ouverture sur cet espace divin de plénitude et de paix que procure la prière, et la musique (Haydn, Bach, Schubert sur le parvis de l’église) chères au couple pastoral. Un ami me dit « les murs de cette église se souviendront longtemps de cette journée ! ». Absolument d’accord avec lui, depuis 55 ans que nous fréquentons la paroisse, nous avons rarement vécu cette joie communicative.
Les murs se souviendront du message reçu…et nous ?
A l’Armée, quand on reçoit un ordre, on le quittance par « compris » (verstanden), mais en répétant le sens pour que l’expéditeur sache bien que l’idée n’ait pas été tronquée. Alors qu’ai-je compris ?
L’amour de Dieu est pour tous, sans conditions, un genre de prédestination ; mais nous le recevons pleinement que si nous lui ouvrons la porte de notre cœur. Ce cadeau ensuite nous engage ; la peur qu’on pourrait ressentir face au divin se transforme en confiance et devient cet amour à faire rayonner autour de nous, un amour de paix et de respect y compris pour la création.
Jean-Christophe, le message que tu nous as apporté durant ces 10 ans de ministère sur le Balcon du Jura n’a rien de nouveau, il date d’il y a deux mille ans, mais tu nous as montré comment nous pouvons le transmettre à notre tour dans les années qui viennent, tu nous as tracé un programme exigeant et enrichissant. Nous le poursuivons ici, toutes les communautés ensemble, pour le bien de la société ! Et bonne route à vous deux dans l’inconnu de la retraite qui est pourtant dans la main de Dieu.
Paul Schneider