Un·e ministre procède ordinairement à la bénédiction de mariage de ses paroissiens et paroissiennes, c’est-à-dire des personnes qui résident sur le territoire de la paroisse où il ou elle travaille (voir premières démarches). Mais il ou elle peut le célébrer dans une autre église (du même canton) choisie et réservée par les fiancé·e·s (voir à l’église ou ailleurs).
Si vous ne faites pas appel au ou à la ministre de votre paroisse de domicile, vous voudrez bien l'en informer dès le début de vos démarches.
Si vous ne connaissez pas son nom ni ne savez qui il ou elle est, consultez le site de l’Église réformée. Sur cette page, déployez la carte, trouvez votre lieu d’habitation, sélectionnez le lieu de culte le plus proche et cliquez sur « site internet » puis naviguez sur la page contact de la paroisse qui vient de s’afficher. Vous y trouverez les noms et contacts du ou de la ministre de votre lieu d’habitation.
En cas de difficulté majeure pour trouver un·e ministre, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Office des ressources humaines, qui se fera un plaisir de vous aiguiller vers la bonne personne (anouk.thommen(at)eerv.ch, 021 331 21 51).
En cas de mariage mixte (protestant – catholique), vous prendrez contact avec un prêtre dans les mêmes délais (voir cérémonie œcuménique).
Pour toute information complémentaire à ce sujet, consultez le site de l’Église catholique dans le canton de Vaud ou téléphonez au 021 613 23 43.