La bénédiction de mariage dans la tradition réformée
Dans la tradition réformée, par la célébration religieuse, nous prenons acte de l’union de deux personnes, demandons la bénédiction divine sur elles et rappelons l’engagement que les personnes mariées prennent l’une envers l’autre.
Les couples qui choisissent de sceller leur union à l’église, expriment leur souhait commun de vivre l’aventure du mariage dans la présence de Dieu et à la lumière de l’Evangile. Leurs engagements parlent de vérité, d’attachement, d’amour et de fidélité.
La conviction de nos Églises de la Réforme est qu’il a plu à Dieu de mettre dans le cœur des hommes et des femmes le désir et la capacité de s’aimer et de s’engager.
Le rite réformé prévoit une promesse de mariage prononcée par chaque membre du couple. Les personnes mariées y formulent leurs attentes et espoirs et expriment leur engagement de conduire ensemble leur existence, d’être fidèle l’un·e à l’autre, de s’accorder la confiance et le pardon.
La Parole de Dieu proclamée aux personnes mariées, à leurs ami·e·s et parent·e·s est au centre de la célébration. Cela se traduit symboliquement par le don d’une Bible ; le couple est invité à donner une place à sa lecture à l’intérieur de son nouveau foyer.
La promesse de mariage, comme la bénédiction de Dieu, n’est pas la garantie d’une vie conjugale réussie. Mais elle dit la volonté et l’espérance des personnes mariées à surmonter les situations de crise. L’engagement que les personnes mariées prennent vis-à-vis de l’autre devant Dieu s’exprime dans les bons comme dans les mauvais jours. Il trouve son fondement dans l’alliance que Dieu a établie avec les êtres humains.
La bénédiction de mariage est d’abord un acte intime et personnel entre deux êtres. Mais il est aussi un acte public. Il va donc de soi que parent·e·s, proches et ami·e·s sont invité·e·s à accompagner le couple sur leur chemin commun de vie.