Indications pratiques pour les pompes funèbres

Permanence pastorale: 078 682 60 51 
Marguilier-sacristain : 079 525 13 02 
Organiste: 076 419 76 06

Le décès d'un proche arrive dans la vie comme une boule dans un jeu de quilles: elle chamboule tout, le quotidien, le moral, les relations, les projets, les équilibres familiaux. L'Eglise vous accompagne sur ce chemin avec les valeurs qui sont les siennes. Elle vous propose l'accompagnement d'un-e pasteur-e qui vous rencontrera pour prendre de vos nouvelles, se souvenir avec vous de votre proche et préparer la cérémonie d'adieux.

Le service funèbre est destiné aux vivants: à la famille, mais aussi aux amis, aux voisins, à toutes ces personnes qui souffrent ou sont ébranlées par la disparition d'une personne connue. Chacun a besoin de ce temps ritualisé où l'on se souvient ensemble du défunt et où on le quitte "officiellement". Au moment où un lien se brise, il est bon de sentir tous les autres liens qui nous unissent les uns aux autres et qui nous soutiennent. Raison pour laquelle nous déconseillons les services dans l'intimité: ils privent la famille d'un soutien inestimable et les proches de la possibilité de faire leurs adieux.

Indications pratiques pour la famille

Contactez le pasteur  avant de fixer la date définitive. Les pasteurs font leur possible pour arranger les familles mais ils ont aussi des rendez-vous qui ne peuvent être déplacés (rencontres de catéchisme, etc.)

Les pasteurs sont prêts à faire de la place aux désirs des familles: prise de parole, choix musicaux, signe symbolique, etc. Avec vous, ils chercheront comment intégrer cela dans la célébration du culte.

Les questions pratiques comme la réservation de l'église, de l'organiste, des fleurs, etc. sont réglées par les pompes funèbres.

Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour