Dimanche 13 avril à Château-d'Oex, la paroisse réformée du Pays-d'Enhaut a eu la joie d'entourer onze jeunes qui confirmaient l'alliance de leur baptême.
Le pasteur Christian Pittet a entraîné l'assemblée dans une méditation de la parabole des talents inspirée par le dernier ouvrage de la psychanalyste Marie Balmary (Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas. A la recherche du Royaume, Albin Michel, Paris, 2024) qui redécouvre dans la parabole des talents un maître qui donne sans reprendre, qui donne pour enrichir la vie de ses serviteurs... des serviteurs qui deviennent du coup autonomes : les héritiers du maître! Les jeunes ont illustré cela en présentant un de leurs talents dans un concours « Le Pays-d'Enhaut a un incroyable talent »... sauf que le jury a décidé de ne pas élire un incroyable talent jugeant que tous ces talents étaient nécessaires et se complétaient.
Les jeunes ont ensuite confirmé – assumant du coup d'être les héritiers de Dieu - en partageant leur confiance dans l'enseignement de Jésus et leur espérance de vivre dans un monde rempli de joie, de bienveillance et - c'est très fort dans les temps que nous vivons - de paix.
La paroisse et les familles les remercient pour leur engagement et leur souhaitent le meilleur pour la suite de leur parcours.
De gauche à droite : Lauriane Pittet (catéchète), Lucien Racine, Colin Clot, Louisa Blum, Carl Henchoz, Lucas Desplands, Maïlé Clot, Max Ansermet, Lorena Turrian, Lucas Berdoz, Clémentine Casucci, Joris Berdoz, Christian Pittet (pasteur)