Des équipes engagées pour le respect et l'amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de vulnérabilité

 

En période de crise, l'accompagnement d'une personne formée à l'accompagnement des personnes fragilisées est capital.

Magali Borgeaud-dit-Avocat, diacre, est en charge des questions de précarité dans notre région.

Elle tient des permanences à l'association Partage-Riviera, dans les lieux suivants:

-les mardis, de 14h à 18h, à la distribution alimentaire "L'Etape", avenue de Reller 6, Vevey.
-les jeudis, de 13h30 à 15h30, à la distribution alimentaire "Coup de pouce", église Sainte-Thérèse, avenue Alexandre-Vinet 34, Clarens.

En-dehors de ces lieux, vous pouvez lui laisser un message sur son répondeur, 021 331 57 60 pour fixer un rendez-vous ou

Des groupes de paroles pour femmes sont également proposés:

- "Questions femmes" le jeudi à quinzaine, de 9h30 à 13h30, au Café de l'Avenir, rue de Fribourg 11, Vevey.

- "Femmes et spiritualité", le premier mercredi du mois, de 13h30 à 15h30, à la Maison de quartier, rue de Jaman 8, Clarens.

Vous pouvez contribuer au bon fonctionnement du Service en priant pour nous et aussi au moyen du compte: EERV, Présence et solidarité Région 10, CCP 17-797 466-9 avec mention « Précarité ».

 

Accompagnement spirituel

Le Raidillon est un lieu d'écoute dont le but est d’offrir un accompagnement spirituel et humain de qualité à toute personne qui en fait la demande. Cet accompagnement se fait dans un esprit d’ouverture, de prière, de confiance en l'amour de Dieu, de respect et de prise en compte de chacun et chacune.

Situé depuis début février 2024 à la rue de Fribourg 12, à Vevey, il fait partie des lieux de relation d’aide reconnus par l’Eglise réformée vaudoise (EERV) et dépend du ministère « Ecoute et accompagnement ». Il est sous la responsabilité de Nathalie Kraehenbuehl, diacre et art-thérapeute.

Comment prendre rendez-vous ?

Par téléphone pour un premier rendez-vous et sans engagement. Cette première rencontre permet de clarifier vos besoins, vos attentes. 
Pour tous renseignements, pendant le congé de Nathalie Kraehenbuehl, merci de consulter le site du Raidillon en cliquant ici ou de contacter Wendkouni Chuard, Nicolas Merminod ou Evelyne Ansermet (lire ci-dessous).

Pour qui ?

Pour toute personne qui a envie de :

  • trouver un vis-à-vis qui l’écoute.
  • prendre du temps pour faire le point
  • partager des aspects heureux ou difficiles de sa vie
  • parler de questions spirituelles ou y voir plus clair dans le sens de la vie.
  • viser un changement positif dans sa vie

Ce que nous offrons

  • des entretiens confidentiels
  • une écoute compétente
  • une présence accueillante
  • une prise en compte de la personne dans toutes les dimensions de son être
  • un partage possible dans la prière

Le Raidillon propose des entretiens ponctuels ou réguliers sur rendez-vous.

Deux choix possibles

- Pour un accompagnement psycho-spirituel, merci de contacter

- Pour un entretien ponctuel du ministère de prières, nous vous invitons à contacter ou par téléphone

 

Mais aussi…

Le ministère «Ecoute et accompagnement» propose aussi un lieu communautaire pour se ressourcer : Oasis nomade. Ce sont des rencontres mensuelles sous forme d'un recueillement bienfaisant et bienveillant, une autre manière de vivre la spiritualité.

Pour en savoir plus sur Oasis nomade, cliquer ici

 

 

L'aumônerie en EMS.

Dans notre région chacun des 24 établissements médico-sociaux peut compter sur la présence régulière d’un pasteur ou d’un diacre de l’EERV. Le service de l’animation ou le secrétariat de chacun de ces EMS vous donnera volontiers le nom du ministre attaché à leur établissement.

Une aumônerie cantonale

Depuis 2010 un seul Conseil cantonal d’aumônerie œcuménique dans les EMS (CADEMS) coordonne la présence des aumôniers dans tous les EMS du canton de Vaud. Ces aumôniers, prêtres, pasteurs, diacres ou laïcs peuvent être cantonaux, régionaux ou paroissiaux. Ils vivent ainsi l’œcuménisme au quotidien et sont plus largement encore en dialogue avec chacun, quelle que soient la religion, la recherche philosophique ou la quête de sagesse des personnes rencontrées.

Une association pour l'animation spirituelle

Dans notre région, l'association s'engage à maintenir et à promouvoir une animation dans les EMS de l'Est vaudois. Cette animation est essentielle à l'accompagnement et au bien-être de nos aînés. Chaque soutien est précieux et  indispensable. Pour plus d'informations sur l'association pour l'animation spirituelle des EMS de l'Est Vaudois, cliquer ici

Trois axes

Sur le terrain, si l’on s’attache aux étiquettes, il sera parfois difficile de faire la différence entre la vingtaine d’aumôniers – au sens large – que l’on peut rencontrer. Et c’est sans doute tant mieux ! Car si l’aumônerie en EMS a plusieurs visages, les différences évoquées ci-dessus sont en fait une grande richesse au service d’une même mission définie au plan cantonal par trois axes :

  • Célébrer

Les aumôniers proposent des célébrations, des réflexions, des animations propres à répondre aux besoins et aux questions spirituelles, existentielles ou éthiques des résidents. Ils offrent  la possibilité de recevoir les rites et les sacrements propres à leur tradition

  • Visiter

Les aumôniers offrent à chaque résident une présence, des visites et un soutien spirituel de qualité, dans le respect de sa personne, de ses convictions et de ses valeurs.

  • Réfléchir

Les aumôniers offrent aux différents responsables et intervenants et secteurs des Etablissements dans une visée interdisciplinaire, leurs compétences spécifiques. Ils sont à disposition pour une réflexion éthique liée aux problématiques du grand âge et de fin de la vie.

Quatre ++++

L’Armée du Salut est présente dans plusieurs établissements et apporte ainsi sa sensibilité particulière au sein de l’équipe d’aumônerie.

Selon les circonstances, les aumôniers offrent aussi un accompagnement aux familles des résidents, aux membres de la direction et du personnel de l’EMS.

Dans la mesure de leurs possibilités, ils sont présents lors des anniversaires marquants des résidents et des fêtes des établissements

Bien qu’en règle générale, cela relève de la responsabilité des ministres paroissiaux, ils célèbrent parfois des services funèbres principalement lorsque ceux-ci ont lieu dans l’EMS.

Vous désirez plus d’informations ? Merci de contacter pasteure.

 

Actions caritatives oecuméniques.

Distribution de nourriture à Vevey 
Rue Reller 14 à Vevey. Les temps pour s'inscrire sont mardis et vendredis 14h à 16h et samedis de 9h à 10h. 
Les distributions ont lieu les mardis et vendredis, de 14h à 16h, horaire personnel, chaque fois différent, sur convocation SMS.

Distribution de nourriture à Clarens
Salle paroissiale de l’église catholique, avenue Alexandre Vinet 34. Les jeudis de 14h à 15h. 
Les inscriptions se passent à Vevey pour ces distributions (horaire ci-dessus*).

Cartons du coeur Riviera est une association à but non lucratif, bénévole et indépendante, présente sur la Riviera depuis mai 1993 et faisant partie de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, 079 408 93 36

 

 

La Pastorale du travail a pour objectif d’accompagner les personnes qui souffrent dans leur milieu professionnel.

Que les souffrances soient engendrées par la perte d’un emploi, par les pressions subies sur le lieu de travail ou le harcèlement, la Pastorale s’engage dans un accompagnement pour permettre à ces personnes de garder foi en leur avenir.

Nous offrons en toute confidentialité une écoute, une orientation et un accompagnement de type pastoral aux personnes qui vivent de telles situations afin qu’elles retrouvent leur dignité. La Pastorale est en lien avec divers organismes d’Eglise actifs dans la défense des droits des travailleurs et dans la mise en commun des réflexions liées aux problèmatiques propres à la dimension professionnelle des personnes.

Entretiens sur rendez-vous avec la diacre Magali Borgeaud 077 491 16 79

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

Le site cantonal de l'EERV du monde du travail

Le site cantonal de l'église catholique du monde du travail

Et le site no burn out - rester vivant au travail

L'équipe du service communautaire présence et solidarité © photo Bettina Niklaus

Engagement solidaire.

Le service communautaire Présence et solidarité est composé de personnes, laïques et ministres, qui se sont senties appelées à entrer dans l'aventure d'un engagement au service des plus démunis, des marginaux et des oubliés de notre société.

Sos forces : La collaboration avec les paroisses, la proximité du terrain avec une rapidité d’action locale, le travail avec le Réseau Précarité Riviera, la collaboration œcuménique, la complémentarité et la bonne entente entre les laïcs et les ministres, la possibilité de vivre un Evangile solidaire.

Ses actions-phares  : La présence de l’aumônerie de rue à Partage Riviera, Questions femmes, Femmes et spiritualité, le lieu d’écoute le Raidillon avec le Ministère de prière, l’Art thérapie, Oasis Nomade une fois par mois, le Sapin Solidaire, la Table ronde inter-religieuse.

Ses projets : Célébrer des cultes en lien avec notre travail. Continuer à participer à des groupes paroissiaux (Seniors, Terre Nouvelle, repas partage). Faire valider le Ministère de prière par le canton. Mettre en œuvre avec les aumôniers d’hôpital un projet œcuménique de visites à domicile pour garder le lien avec l’Eglise. Poursuivre ses actions-phares et sortir de nouveaux papillons pour présenter ses services et faire des appels de fond par Twint.
N’hésitez pas à contacter les ministres si vous souhaitez vous engager ou offrir un service.

, précarité.

, présidente.

EM., 

Voir informations sur le site du lieu d'écoute le Raidillon en cliquant ici, écoute.

IBAN  CH76 0900 0000 1779 7466 9 mention EERV, Région Riviera - Pays-d'Enhaut, Présence et solidarité, 1006 Lausanne, informations supplémentaires Ecoute ou pastorale de la rue.

Visiter le site internet en cliquant ici

 


Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour