Message à imprimer

Bientôt le soir, demain dimanche 14 juillet

   L’Esprit de Dieu agit au sein du monde, disions-nous, et il le fait par le biais des humains, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Peu importe si ceux-ci en ont conscience ou non. Dieu n’a pas besoin du consentement de l’humain pour exister et surtout pour aimer et agir à travers eux. 
   Aussi, lorsque les humains créent des ponts et permettent aux gens autour d’eux de se relier les uns aux autres, et bien c’est Dieu qui agit et opère. Et l’humain ne s’en rend pas toujours compte.

   Non Dieu ne laisse pas la création partir à la dérive, quoi qu’en disent les revanchards et les aigris du souffle. Il a ce désir de créer et créer encore la vie autour de Lui. Il ne peut s'empêcher de faire du bien et de connecter l’humain, sa créature, à la beauté et à la bonté qui défient les siècles.

  Aussi, lorsque les croyants agissent et créent de la vie de la sorte, ils savent que leur agir n’est pas juste un ensemble d’actes accomplis au hasard. Plus que les non-croyants peut-être, les croyants se savent de fait mus et traversés par un souffle qui les dépasse. Ils perçoivent et osent affirmer, ou simplement balbutier, que leurs paroles et parfois même leurs actions, ne sont pas les leurs seulement; celles-ci s’enracinent dans l’en-deçà de la vie. Celles-ci sont portées par le souffle de Dieu.
   Et c’est aussi cela ce qui se passe lorsque le Souffle de l’Esprit inspire les prophètes, ou plus simplement la parole humaine. Le croyant, tout comme le non-croyant d’ailleurs, ne savent peut-être pas qu’il est, qu’ils sont, à ce moment, un instrument dans les mains de Dieu pour leurs prochains. C’est souvent après qu’ils s’en rendent compte.

   Oui, Dieu se mêle si bien au devenir de l’histoire humaine, celle avec un grand H, comme celle plus modeste de tout un chacun, Et voilà que souvent l’Esprit-Saint inspire une parole ou une pensée au cœur de l’humain, Cette parole s’impose à notre esprit et nous fait comprendre le sens des choses. 
   Il se passe alors que la Parole tout humaine, mais tellement habitée par un je-ne-sais-quoi de mystère, se fait agissante et convaincante. Et on en vient alors à penser que Dieu lui-même vient de nous parler en personne.

   Telle est la parole humaine quand elle est inspirée par l’Esprit Saint ! 

Amen          

                                                           Sandro Restauri, pasteur

Pensée du jour

Le pur et l’impur… comme toujours! (Marc 7,1-8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.