Un jardin écologique, pédagogique et communautaire
Le jardin des Glycines est un jardin participatif et écologique créé à l’automne 2016. Depuis, il n’a cessé d’évoluer grâce à la contribution des nombreux participants qui sont venus y travailler.
Le jardin des Glycines a pour but de :
– sensibiliser les habitants à la préservation de la nature et de la biodiversité urbaine en favorisant des actions concrètes telles que le jardinage écologique et des mesures en faveur de la faune et de la flore locale ;
– perpétuer ou faire redécouvrir des savoirs de culture potagère ;
– sensibiliser aux bienfaits d’une cuisine saine, locale et de saison à partir des produits du jardin ;
– améliorer la biodiversité dans un contexte urbain en forte densification et préserver l’environnement ;
– favoriser, par des démarches participatives, la rencontre, l’échange, le partage, le lien social et la mixité sociale.
Dans le jardin poussent de nombreux légumes, de la rhubarbe et des herbes aromatiques. Un cerisier et des petits fruitiers (raisinets, cassis, groseilles, framboises, mûres, raisins) ont également été plantés. Le jardin est aussi un lieu d’expérimentation pour la culture de plantes particulières comme le safran, la réglisse ou la patate douce. Les plantes aromatiques et les petits fruitiers sont régulièrement marcottés et bouturés afin de pouvoir les essaimer dans d’autres jardins. Nous laissons certaines plantes monter en graines afin de ne pas avoir besoin d’acheter des semis ou plantons et de pouvoir les distribuer aux personnes intéressées.
Le jardin abrite également des nichoirs à oiseaux, un nichoir pour les insectes et abeilles sauvages et un refuge pour les hérissons du quartier.Le jardin des Glycines a adhéré à la Charte des jardins, qui promeut la mise en réseau des espaces de nature (jardins privés, immeubles, espaces publics) pour favoriser la survie de la petite faune (hérissons, oiseaux, papillons, etc.) et la biodiversité en général.
Il collabore et participe à de nombreux événements (atelier de jardinage et de bricolage avec les enfants appelé « Atelier Vert », atelier de cuisine « D’ici et d’ailleurs », Quartier solidaire, Contrat de quartier, confection de sirops et d’apéritifs pour des fêtes et des apéritifs d’associations locales, etc.). Il a participé et aidé à la création d’autres jardins participatifs dans la commune, comme celui du collectif 48.
De nombreuses animations sont proposées aux petits comme aux grands. Par exemple :
- Atelier Vert 5-10 ans – Les jeudis de 15h30 à 17h, sur inscription à l’année (reprise le 2 septembre 2024)
- Accueil permanent le le jeudi de 17h30 à 19h30 dès la rentrée scolaire et jusqu'en octobre. Puis réouverture en mars 2025. Attention : cette activité est parfois annulée en raison de la météo ou pour des questions d’organisation générale. Il vaut donc toujours mieux prendre contact avec Sarah Cortay un peu avant au 021 652 56 36.
LIEU : devant le centre paroissial de Chavannes - Epenex, ch. des Glycines 3, Chavannes - près - Renens.