Temple du Mont-sur-Lausanne, le vendredi 22 novembre à 20h. Conférence de Frédéric Rognon suivie d'un temps de questions et d'un apéro. 

 

De quoi va parler la conférence? 
Jacques Ellul a consacré plusieurs de ses ouvrages à commenter des livres bibliques : de la Genèse à !'Apocalypse, en passant par Jonas et les paraboles évangéliques. Mais Qohélèt, le livre de !'Ecclésiaste, est celui qui le nourrissait le plus, et son commentaire, intitulé: La raison d'être (1987), était en quelque sorte son testament spirituel. Par-delà les aspérités du texte, il a su tirer de ce livre un ensemble de ressources spirituelles et pratiques en prise directe avec notre situation présente. Sa méditation de !'Ecclésiaste en fait un viatique pour les chrétiens du XXIe siècle. 

Jacques Ellul (1912-1994) : Juriste, sociologue, théologien protestant, critique de la société technicienne, précurseur de l'écologie, Jacques Ellul était doué d'une lucidité prémonitoire qui lui faisait anticiper ce qui nous arrive aujourd'hui : dérèglement climatique, terrorisme, propagandes et post-vérité, crises sociales et sanitaires... Son oeuvre pléthorique (plus de 60 livres) fait jouer la dialectique entre l'analyse de la société moderne et la définition d'une éthique chrétienne pour aujourd'hui. Elle cherche à discerner quelle est la vocation des chrétiens dans le contexte du XXIe siècle, et à tracer un chemin d'espérance pour notre monde sans issue. 

Avec Frédéric Rognon, ministre de l'Eglise protestante unie de France, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, directeur de publication de la revue Foi & Vie, spécialiste de Jacques Ellul auquel il a consacré sept livres. 

 

Pensée du jour

Ai-je vraiment pardonné? (Proverbes 17,9)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour