Kia Orana !

C’est ainsi que les gens se saluent aux Îles Cook, et que les sœurs de ce pays océanique nous saluent également. Kia orana signifie plus qu’un simple « bonjour ». Cela veut dire : Je te souhaite une vie longue et épanouissante. 

Les femmes de ces Îles paradisiaques ont composé la liturgie de la célébration, pour vous faire connaître leur manière de louer Dieu et vous faire découvrir le pays dont elles sont si fières. Créatives, elles ont le désir de vous faire goûter à l’amour de Dieu, par des chants, de la danse, des décorations magnifiques et des plats colorés.

Depuis la Suisse, les Îles Cook se trouvent à l’autre bout du monde, là où le jour commence 11 heures plus tard que chez nous, plus précisément dans ce que l’on appelle le triangle polynésien dans l’océan Pacifique sud. Les 15 îles d’une superficie totale de 240 km2 se répartissent sur une surface maritime de plus de 2 millions de km2.

Le tourisme a une grande importance économique pour les Îles Cook. Les sites naturels tels que les récifs coralliens, les atolls, les plages des lagons et les sommets des volcans comptent parmi les plus grandes attractions. Des activités culturelles avec de la musique, des chants, des danses et des repas locaux en font également partie.

Nous vous invitons donc au voyage vendredi 7 mars, vers des terres colorées : les Îles Cook ont été merveilleusement créées !

La population de ces îles et nous-mêmes, avons aussi été merveilleusement créé.e.s. Dans le psaume 139, le verset 14 dit en effet : « Je confesse que je suis une vraie merveille… ». Pour les rédactrices de la liturgie, cela signifie aussi que Dieu nous connaît, qu’il s’occupe de nous avec soin et qu’il est toujours auprès de nous.

Une équipe œcuménique de femmes vous invitera à partir pour un vaste voyage à la rencontre de celles qui nous offrent cette célébration, en nous rappelant : « Je prends les ailes de l’aurore pour habiter au-delà des mers, là encore, ta main me conduit, ta droite me tient. » (Psaume 139, 9 et suiv.).

A la fin de la célébration, une collation sera servie, avec la possibilité de goûter à des plats des Îles Cook, et de prolonger la fête.

Intervenants

équipe œcuménique

Prière

Merveilleusement créées, flore colorée et plages de sable blanc, mer riche en poissons et autres créatures, perles noires – bijoux précieux.

Merveilleusement créés les majestueux cocotiers s’élançant vers le firmament, offrant santé et bonheur. Chaque partie, des rameaux aux racines, est utilisée et transformée en nourriture, en remèdes et en abri.

Merveilleusement créées, les femmes, porteuses de talents, se dressent au premier plan. Enseignantes et inspiratrices, parées de chapeaux de rito, feuilles naissantes de cocotier, des couronnes et des guirlandes tissées de fleurs parfumées. Elles témoignent de leur respect et de leur amour pour Dieu et les unes pour les autres par des chants et des prières harmonieux.

Merveilleusement créées, les couvertures Tivaevae des femmes. Elles montrent l’amour, la patience et l’unité des femmes entre elles.

Merveilleusement créés, les anciens témoignent de cette vérité avec la phrase encourageante « accrochez-vous à ce que vous êtes, dans toutes les facettes de votre existence », car vous êtes merveilleusement faites !

Tout cela a été merveilleusement créé par notre Dieu céleste, qui ne cesse de nous montrer son impressionnante créativité.

Merveilleusement créée, la croix qui brille de mille feux sur les voiles du navire et qui ne sombrera pas même lors des tempêtes.

Sr Madeleine Metzger

Pensée du jour

Abischaï dit à David: Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre. (1 Samuel 26,8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour