Pourquoi? Comment?
Il est important que les habitants qui le souhaitent déclarent leur appartenance religieuse à leur commune de résidence. Cela nous permet de vous informer des activités paroissiales et de catéchisme. Cela permet également à l'état de Vaud de soutenir notre église, en tenant compte entre autres du nombre de ses paroissiens inscrits.
Dans le canton de Vaud, églises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas. Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Ainsi, toute personne qui n’a pas déclaré son appartenance religieuse à sa commune de résidence peut le faire par simple envoi d’un nouveau formulaire ad hoc, formulaire que vous pouvez demander au secrétariat de la paroisse ou télécharger en cliquant sur le lien : Déclaration d’appartenance religieuse
Formulaires en différentes langues
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur le dépliant ci-dessous, clair, précis et court (disponible également au contrôle des habitants):
- Version française
- Version allemande
- Version anglaise
- Version espagnole
- Version italienne
- Version portugaise