En ce premier dimanche de septembre quasi tropical, notre célébration de 10h30 était à la fois un culte festif rassemblant toutes les communautés qui vivent et prient dans les locaux de Bellevaux et… une répétition générale du culte radiodiffusé que nous vivrons ensemble le dimanche du Jeûne fédéral !

Nous avions chanté en tigrigna, en boulou, en portugais et même en français, partagé le message biblique et le repas du Seigneur dans une jolie mosaïque de cultures et de théologies. Tout s’était bien passé et j’étais en train de siroter un café bien mérité, en serrant des mains, quand notre chère Sabine a fendu la foule dans ma direction. Sabine, c’est la spécialiste de l’accueil et la cheffe du café. Dans son sillage, une dame que je ne connaissais pas. Nous nous saluons :
« Bonjour », dit la dame, « je cherche l’Église universelle. »

Là mon cerveau un peu fatigué se met à turbiner : Voyons, de quoi est-ce qu’elle me parle ? De l’Église universelle que l’on confesse dans le Credo ? Celle de Jésus ? La vraie ? Mais non, la dame veut sans doute dire une église qui se dénomme « universelle » ?

Vu l’assemblée plutôt bigarrée que nous formons, j’ai sur le bout de la langue de lui déclarer : Bienvenue, c’est ici ! Mais je bafouille :
« Euh… L’Église universelle ? Oui, mais laquelle ».
« Je l’ai vue sur internet », me dit la dame, « une Église brésilienne ».
Je m’illumine. « Alors là, j’ai exactement ce qu’il vous faut ! »

Et je l’emmène vers l’ami Rafael. Il veille justement sur l’Eglise baptiste d’origine brésilienne qui se réunit au temple le dimanche soir. La dame est contente et la conversation continue en portugais.

Et moi, je reste là, rêveuse, ma tasse de café vide à la main : oui, ce matin, notre célébration avait un petit goût d’Église universelle. Celle qui rassemblera un jour les chrétiens de toujours et de partout dans le Royaume. La vraie quoi !

Et dimanche 15 septembre, on remet ça. Bienvenue à vous !

Billet d'Anne Rochat
Animatrice d'église


Lire le billet d'Anne Rochat sur notre newsletter Culte radiodiffusé du Jeûne fédéral
Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour