Historique

En début d'année 2020, une pianiste qui cherchait un lieu où entreposer son piano à queue s'était vue proposer par la paroisse de la Dôle un hébergement de l'instrument dans le temple de Gingins, sans frais, en échange de la possibilité donnée à tout le monde de pouvoir y jouer et/ou l'utiliser pour donner des concerts. Dès lors, le piano a été utilisé énormément, tant par des personnes en visite dans le temple qui s'essayait à l'art du piano, que par des pianistes professionnels. Nombre de concerts ont ainsi pu être organisés à Gingins, et même l'enregistrement d'un album. La plus-value d'un temple ouvert mettant à disposition un instrument de qualité ne fait l'ombre d'aucun doute! 

Ce printemps 2024, la pianiste ayant eu l'occasion de ramener le piano chez elle, le temple s'est trouvé dépourvu de piano. Après réflexion, il est apparu aux yeux et aux oreilles des autorités paroissiales réformées et anglicanes que la perte de cet instrument était trop importante. Un constat renforcé par les diverses rencontres avec des habitant·es de Gingins ou des villages alentours qui ont confié venir régulièrement ou occasionnellement répéter dans ce bel écrin musical. C'est autour du weekend de Pâques, à peine une semaine après la disparition du piano, qu'une généreuse donatrice s'est manifestée en partageant son désir d'offrir son instrument à un lieu de culte. Les démarches ont été faites pour honorer ce don, et maintenant le temple de Gingins dispose à nouveau d'un instrument de qualité, et c'est une grande réjouissance de voir que déjà nombre de personnes ont pu en profiter, que ce soit lors de la dernière fête de la musique, ou tout simplement à toute heure du jour et de la nuit où des personnes vont l'utiliser. Avec cet ajout au temple, le bâtiment devient de plus en plus un espace public rayonnant bien au-delà de la commune de Gingins!

L'instrument

État initial et restauration

Le piano provient de la manufacture de Georg Schwechten basée à Berlin. Son numéro de série indique qu'il a été produit entre 1921 et 1930. C'est donc un instrument ancien et qui vient d'une manufacture reconnue, d'une longueur de 178 centimètres et doté d'un vernis bois qui valorise merveilleusement bien la matière première. Cet instrument centenaire est en quelque sorte un rescapé vu qu'il a été longtemps entreposé dans des appartements chauffés et bien isolés, ce qui est bon pour les humains mais pas toujours optimal pour des instruments qui préfèrent l'humidité, le froid et les courants d'air. Il n'avait presque pas été joué, d'ailleurs, fait rare, les feutrines des marteaux sont encore celles d'origine et elles sont dans un état plus neuf que neuf! Toutefois, le temps ayant fait son office le bois a travaillé, le métal un peu également et donc il a fallu lui redonner une petite cure de jouvence. Pour s'assurer que le déménagement, la remise en état et l'accordage se déroulent au mieux, la paroisse a confié cet ouvrage à Claude Drezet, actif au sein de la manufacture de clavecin d'André Extermann à Givrins, et qui est spécialisé dans la restauration d'instruments anciens. 

Le piano en ses œuvres

Nous avons eu l'immense privilège d'accueillir la pianiste Coraline Parmentier accompagnée du violoniste Antonin Orcel au temple de Gingins pour un concert à la découverte des compositrices et compositeurs romands. Ce fut l'occasion de découvrir encore plus ce que le piano avait dans son coffre sur une composition du genevois Alexandre Mottu que l'on peut entendre dans cette vidéo.

Demande de soutien

La paroisse réformée de La Dôle ainsi que la paroisse anglicane de La Côte assument pour l'instant tous les frais liés à ce bel instruments. Dans la mesures où nos communautés ne vivent que des dons reçus, cet investissement pèse lourdement dans des budgets serrés, raison pour laquelle nous sollicitons le soutien de la population de Gingins et environ pour aider au remboursement des frais déjà engagés, et idéalement, de pouvoir assurer les frais d'accordage sur les prochaines années.

Budget

Les frais s'élèvent pour l'instant à 2800.- qui se décomposent ainsi:

  • Évaluation et expertise du piano: 200.-
  • Déménagement: 700.-
  • Révision mécanique, remplacement des touches endommagées, dépoussiérage total, accord au la 440Hz: 1200.-
  • Achat de roues pour le déplacement dans le temple: 400.- 
  • Accordage: 300.-

Chaque nouvel accordage coûte 300.- et dans un premier temps, il est bon de pouvoir accorder le piano tous les 6 mois environ afin qu'il s'ajuste aux conditions atmosphériques particulières du temple de Gingins. C'est donc un budget d'environ 600.- par année. Nous espérons vivement pouvoir au moins assurer l'accordage sur les 3 prochaines années, et éventuellement dégager des fonds qui permettront de mieux promouvoir des concerts au temple, en garantissant une meilleure rétribution aux musiciennes et musiciens qui jusqu'ici nous ont toujours fait l'immense amitié de faire des concerts au chapeau, sans garantie de rentrer dans leurs frais.

Il est possible de verser un don directement sur le compte de la paroisse (IBAN: CH77 0900 0000 1732 0506 4) en mentionnant “soutien pour la piano du temple de Gingins” directement par l'e-banking ou avec le bulletin de versement.

La soirée

La démarche autour du piano n'est pas tant financière que communautaire et culturelle. Ainsi, nos paroisses ont décidé d'organiser une soirée de soutien, de levée de fonds, de convivialité et de musique ce vendredi 23 août dès 17h30 au temple de Gingins. Au programme, plusieurs amies et amis de la paroisse viendront partager leurs compétences musicales, dans des registres allant du classique au jazz, en passant par l'improvisation ou la musique plus contemporaine, le tout agrémenté de délicieuse raclette et autres plaisirs gustatifs. N'hésitez pas à passer à l'un ou l'autre moment de la soirée!

  • 17h30-18h: À la découverte du piano et de la musique avec Oliva (organiste, bassoniste, chef d'orchestre) et Manon (pianiste, organiste), pour un public familial
  • 18h-18h15: Partie officielle avec discours des autorités paroissiales et municipales
  • 18h15-19h15: Temps de convivialité avec apéro et raclette
  • 19h15-20h15: Concerts de violon, d'improvisation au piano, de jeunes artistes et scène ouverte
  • 20h15-20h45: Pause gourmande
  • 20h45-22h00: Concerts d'ensemble jazz et scène ouverte
Pensée du jour

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent. (Luc 6,27-35 "v. 27-28")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour