PCV&F

Petite Communauté de Vie et de Foi de la paroisse de Genolier.

Historique

En 2021, devant les bancs des églises qui se vident, l’EERV, l’Église catholique vaudoise et le réseau évangélique sont d’accord pour constater que l’Église a été une organisation, et qu’elle doit devenir un organisme vivant. Un mandat est alors confié à Crêt Bérard de mettre sur pied une petite école de vie communautaire. Alain Monnard, pasteur de Crêt-Bérard et formateur, expérimente lui-même une dimension de petite communauté sur le site même de Crêt Bérard.

Le concept est que l’Église doit proposer des expériences communautaires qui précèdent le croire, et s’engager radicalement dans l’écoute du prochain et de ses besoins.

Le Conseil de paroisse de Genolier a été interpellé fin 2022. Deux personnes du conseil ont suivi la formation, diverses pistes leur ont été présentées. S’est alors constitué un groupe, appelé «Petite communauté de vie et de foi» : 

Ainsi, 8-10 personnes de la paroisse, dont une dans la foi orthodoxe et une autre de sensibilité évangélique.

Ce groupe ne constitue pas un groupe dissident et demeure attaché à la paroisse, même s’il peut être œcuménique.

  • Point Commun: la foi chrétienne, base de notre communion, de notre engagement les uns envers les autres et notre prochain.
  • Essayer de vivre les principes qui régissent la vie d’un monastère: 
    • La chapelle, lieu de la célébration en commun, le réfectoire, lieu d’un repas communautaire, le chapitre, lieu des décisions en commun, le scriptorium, lieu de l’étude de la parole, le jardin, lieu du travail en commun au service de la communauté, mais aussi de ceux « du dehors ».
  • Vivre l’unité, s’aimer. Les 2 personnes formées sont les responsables, mais les décisions se prennent le plus possible de manière communautaire comme dans un chapitre (monastère) ➔ décisions prise en mode transversal et non pas hiérarchique. 
  • Se soutenir mutuellement dans la foi et mieux se connaître les uns les autres. La confidentialité et le respect sont de rigueur. Une charte a été élaborée que chacun s’engage à respecter. 
  • Être témoin du Christ
  • Accompagner des personnes qui sont en recherche dans leur foi.
  • Ouverture aux autres: service communautaire, témoignage concret à notre prochain, qu’il soit chrétien ou pas : l’ouverture aux autres est primordiale pour ne pas rester repliés sur nous, être des témoins du Christ. 

Exemples: organisation d’une après-midi contes pour les enfants de nos villages, atelier de couronnes de l’Avent pour les paroissiens et hors paroisse, large diffusion. D’autres projets sont en réflexion: apporter un repas à une famille qui vient d’accueillir un nouveau-né, ou à une personne âgée seule et manger avec elle, rendre visite à des personnes seules ou nécessiteuses, etc…

  1. Nous avons tous nos limites en termes de santé, activité professionnelle, famille, etc…➔ avoir des projets à notre portée et ne pas viser trop grand.
  2. Être à l’écoute de ce que Dieu met sur notre cœur.
  3. Être prêts à accueillir de nouveaux participants et à modifier la structure actuelle si plusieurs personnes nous rejoignaient
  4. Rester en marche, rester flexible

Organisation actuelle/ Fonctionnement

Deux rencontres/mois chez l’un ou l’autre des membres, ou dans les locaux paroissiaux ou jardin de la cure de Genolier:

  • Une célébration avec lecture progressive d’un livre de la Bible, suivie d’une méditation en silence, puis de partages au sujet de l’écho que le texte nous renvoie, chants, prière.
  • Un repas en commun, avec le témoignage personnel de nos parcours de vie et de foi, qui nous ont permis de mieux nous connaitre, des partages libres et détendus.
  • Tous les six mois, faire un bilan de ce que nous vivons. Est-ce que tous sont satisfaits? Que pouvons-nous changer dans notre manière de fonctionner?
  • Des projets mis sur pied pour rejoindre les «non-églisés» : après-midi contes pour enfants de 5 à 10 ans, atelier de couronnes de l’Avent. Projets 2025 en gestation.
Pensée du jour

Or il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. (Luc 20,27-40 "v. 38")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour