Le culte de Noël retransmis en direct sur la RTS 1 en Eurovision depuis le temple de Vers-l’Eglise permettra à des milliers de personnes de vivre la magie de cette célébration.

C’est à l’initiative du producteur des cultes de Noël de la RTS, Pierre-Alain Frey, que ce projet a vu le jour. Le choix du temple de Vers-l’Eglise n’est pas anodin : son architecture intemporelle et son histoire locale l’ont séduit. Avant de se lancer dans le projet, le diacre de la paroisse d’Ormonts-Leysin, Pierre Alain Mischler, s’est assuré que la communauté soit partante. «Elle l’a été, confirme notre interlocuteur. Le Conseil de paroisse s’est investi pleinement dans ce projet, en collaboration avec des figures locales emblématiques.» Parmi elles, deux musiciennes talentueuses : Anastasia Dukhareva, organiste de la paroisse, et Nadia Schopfer liée à ce coin de terre, saxophoniste, dont le grand-père était pasteur et la grand-mère organiste de la paroisse des Ormonts-Leysin. Une petite chorale de circonstance s’est également formée pour enrichir ce moment de célébration.

Un message pour tous, au-delà des murs
«Avec près de 200'000 téléspectateurs attendus, ce culte ne s’adresse pas seulement aux fidèles présents dans le temple, mais aussi à celles et ceux qui, parfois isolés, trouvent dans cette retransmission une source de réconfort, souligne Pierre Alain Mischler avant d’ajouter : ce qui me bouleverse, c’est de savoir que des personnes en prison ou hospitalisées regardent.» Loin de chercher à réinventer Noël, ce culte se veut simple et authentique. « Si notre communauté peut modestement porter le message de Noël, c’est déjà une vraie satisfaction», ajoute le diacre.

Un événement régional et universel
Plus qu’un simple culte, cette retransmission est un véritable reflet de la vie communautaire et de la richesse de la région. La commune d’Ormont-Dessus s’est également associée au projet, témoignant de son importance locale et régionale. Stressés ? «Plutôt fébriles, sourit Pierre Alain Mischler. «Les gens se réjouissent et ont envie de bien faire.»

Rendez-vous le 25 décembre à 9h15 pour répéter les chants et recevoir les infos avant la transmission (à 10h sur RTS 1).

Article 24heures du 15 décembre

Page d'accueil du Chablais vaudois 
 

Pensée du jour

Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez ! (Luc 6,17-26 "v. 21")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour