Un service œcuménique en EMS

Le service d’aumônerie en EMS est organisé de manière œcuménique assure une célébration régulière des cultes dans chaque établissement et la visite des pensionnaires.

En règle générale, c’est le pasteur de paroisse qui assure le contact avec la famille et le service funèbre en cas de décès. Chaque établissement est desservi par un pasteur, parfois en collaboration avec des visiteurs bénévoles.

Dans notre région c'est Isabelle Léchot, 021 331 56 81 qui est l'aumônière responsable.


Le service d’aumônerie à l’hôpital

Dans une dynamique œcuménique, les Eglises catholique et réformée ont pu développer en partenariat avec les Etablissements Hospitaliers du Nord-Vaudois à Yverdon et à Chamblon un service d’aumônerie spécifique, partenaire des équipes soignantes et apprécié tant par les patients que par le personnel hospitalier.

Si vous souhaitez contacter l'un ou l'autres des aumôniers des eHnv, vous pouvez le faire à l'aide de leur no professionnel et/ou durant leur jour de présence à l'hôpital.

Chamblon

F. Calloni-Magnin

024 447 17 02

lundi, mardi, vendredi

Orbe

O. Bader

024 442 64 39

Lundi et mercredi

Yverdon

L. Akeret

024 424 52 72

mercredi, jeudi vendredi

Yv. et St-Loup

M. Baumann

024 424 52 11

lundi, mardi, jeudi, vendredi

Visites à l'hôpital

Dans l’esprit de l’Evangile, notre Eglise a toujours eu à cœur de rendre visite aux paroissiens hospitalisés.

C’est un souci de proximité, l’offre d’une présence, d’un accompagnement spirituel dans une étape de vie, souvent dans un temps de crise. Les patients qui en font la demande – ou ceux dont l’hospitalisation sera signalée -au pasteur par un proche – bénéficieront de cette visite.

Conseil de EHNV

L’aumônerie des hôpitaux étant à la fois œcuménique supra-régionale, son activité est placée sous la responsabilité du conseil d’aumônerie des EHNV, en lien direct avec le Conseil cantonal de l’aumônerie œcuménique en milieu hospitalier.

Mission de l’aumônerie

L’Aumônier participe à la prise en charge de la dimension spirituelle de la personne (questions touchant au sens, aux valeurs, à l’identité et à la transcendance) dans une approche interdisciplinaire.

  • Il soutient les patients, leurs proches, ainsi que les collaborateurs, sans distinction de religion / confession.
  • Il offre une écoute active qui favorise l’expression des sentiments et des émotions.
  • Il peut également proposer des accompagnements religieux et spirituel en fonction des besoins de la personne, ou faire appel à des personnes ressources.

L’aumônier est également disponible pour le soutien d’équipe.

Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour