La cérémonie d'adieu (on parle aussi de service funèbre) offre un temps et un lieu à partager, pour prendre congé de la personne défunte, dans la présence de Dieu. C’est l’occasion pour la famille, les amis et connaissances de faire mémoire de la vie du défunt, de le confier à Dieu et de se soutenir mutuellement.

L’Eglise vous offre son soutien pendant ce temps d’émotion et de questionnement sur le sens de la vie. Le ministre qui vous accompagne vous rencontre, vous écoute dans votre deuil et prépare avec vous une cérémonie personnalisée pour prendre congé de votre proche décédé. Il est important que les proches d’un défunt puissent être accompagnés dans leur deuil et accueillis avec toutes leurs émotions, voire leur révolte.

La Bible situe le début et la fin de l’existence dans un cadre communautaire : comme on fête une naissance, on accompagne un défunt et ses proches. Notre Eglise considère que toute personne – quelles qu’aient été les circonstances de sa vie et de sa mort – a droit à un service funèbre et à une sépulture. Il appartient ensuite aux individus et aux familles de choisir, dans le respect du cadre légal garanti par les entreprises de pompes funèbres, la manière dont ils souhaitent que les choses se passent.

Vous souhaitez recourir au service de notre paroisse pour préparer un service funèbre. Nous vous disons notre sympathie et nous ferons de notre mieux pour vous accompagner dans ces temps difficiles. 

Vous trouverez les coordonnées de nos ministres à la page Contact avec Blaise Fattebert en priorité et Réka Luczki en seconde ligne.

La brochure qui suit vous apporte quelques informations utiles : https://www.eerv.ch/fileadmin/ressources_eerv/Brochures/Brochure_service_Funebre.pdf

 

 

 

 

Vous pouvez solliciter un lieu de culte de notre paroisse pour une cérémonie d'adieu (on parle aussi de service funèbre). Si vous souhaitez qu'un ministre de la paroisse officie, vous trouverez leurs coordonnées à la page avec Blaise Fattebert en priorité et Réka Luczki en seconde ligne.

Pensée du jour

Qu'y a-t-il de plus facile, de dire: «Tes péchés te sont pardonnés» ou bien de dire: «Lève-toi et marche»? (Luc 5,17-26 "v. 23")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour