Vos lieux de culte Église 29

Pour vous aider dans la mise en place de projets ou d'activités, vous pouvez demander un appui financier à l'un ou l'autre des fonds.


Fonds Chesaux

Le fonds est destiné à soutenir les activités, ainsi que les initiatives nouvelles, dans le domaine de l’évangélisation des enfants et des adolescents, notamment dans le cadre de la catéchèse et de l’encouragement de mouvements chrétiens de jeunesse. Il peut être utilisé pour financer des traitements pour une période limitée.

Principes généraux d'attribution

Le groupe bénéficiaire du fonds doit être composé d’enfants,d’adolescents et de jeunes jusqu’à 25 ans.

L’aide financière est attribuée en priorité à des projets dont les dimensions sont d’abord cantonales et régionales.

Le comité reçoit les demandes en tout temps. La décision d'octroi est pris au cours d'une séance du conseil FA.
Pour 2024, le conseil FA se réunira les 3 juin, 2 septembre et 2 décembre. Les demandes doivent être déposées une semaine avant la séance  

Règlement du fonds Formulaire de demande

Subsides pour les projets innovants

Pour encourager, stimuler et valoriser les efforts d’innovation déployés dans les dynamiques Enfance & familleS et Jeunesse.

Principes d'attribution

Une somme au budget cantonal a été attribuée pour aider à la réalisation d’idées et intuitions prometteuses. Faites donc part de vos besoins inhérents aux élans et projets de votre lieu d’Eglise.

Voir les critères d'attribution pour davantage d'informations. 

Critères Demande

Fonds de formation Crêt-Bérard

Le fonds peut être mis à contribution pour des activités de formation organisées à Crêt-Bérard par des groupes ou organismes d’Église. 

Principes généraux d'attribution

Les rencontres, journées, manifestations, etc. subsidiées par le « fonds de formation de Crêt-Bérard », doivent se dérouler (pour une part au moins) sur le site même de Crêt-Bérard. Le lien avec un projet global de formation doit être clairement établi. Les démarches subsidiées doivent être mises en œuvre par des laïcs ou des ministres reconnus par l’EERV (soit des personnes exerçant une responsabilité autorisée dans le cadre d’une paroisse, d’une Région, d’un lieu d’Église, d’un conseil, office ou département).

Voir le règlement de fonds pour plus davantage d'informations. 

Règlement du fonds Formulaire de demande

Association Enfants dans l'Eglise

L’Association « Enfants dans l’Eglise » a pour but de soutenir des projets et des activités en relation avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, liés à la sensibilisation et à la formation spirituelle et éthique des enfants du canton, jusqu’à 13 ans.

Principes d'attribution

Le Fonds Enfants dans l’Eglise est destiné à soutenir des activités ponctuelles (cantonales, régionales, paroissiales), ainsi que des initiatives nouvelles, auprès des enfants.
Les demandes de soutien sont à adresser par écrit au comité de l’Association, par son/sa président-e.

Voir les critères d'attribution pour davantage d'informations. 

Règlement pour l'attribution des soutiens
Demande de soutien

Vos demandes sont à adresser à la présidente de l'Association Enfants dans l'Eglise. 


Société de Bible dans le canton de Vaud

La Société de Bible du Canton de Vaud gère un fonds destiné à faciliter financièrement la production, la diffusion d’oeuvres ou l’organisation de manifestations visant la promotion de la Bible et la diffusion de son message en langue française. Elle subsidie en priorité des oeuvres ou des manifestations créées ou diffusées dans le canton de Vaud ou à partir du canton de Vaud.

Faites parvenir une demande de subventions sur le site de la Société de Bible dans le canton de Vaud


Fondia

fondia, la fondation pour la promotion de la diaconie de proximité, encourage l’action diaconale de paroisses et d’organisations proches de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS).

Les demandes de soutien sont à déposer directement sur le site de fondia


Fondation David Bourgeois

La "Fondation d'Albert-Jean-David Bourgeois en faveur des pauvres dans le canton de Vaud"  accorde des aides financières à des institutions privées sans but lucratif pour des dépenses d'équipement concret et durable.

Les statuts de la Fondation détaillent les aides possibles. 

Les demandes de soutien sont à déposer sur le site de la Fondation Bourgeois


Soutiens de projets dans le domaine de la Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)

Le Canton de Vaud s'est doté en 2017 de lignes directrices pour sa politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ). Les objectifs de ces dernières sont de favoriser pour les enfants et les jeunes l'équité des chances, un développement harmonieux, une protection adéquate et une implication dans la vie en société. 

Les demandes de subvention sont à déposées auprès de la Commission de coordination PEJ.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l'Etat de Vaud


Fondation Gustave Piotet

La Fondation Gustave Piotet a pour but d’accorder des aides financières à des institutions sans but lucratif, quelle que soit leur forme juridique, qui exercent une activité prioritairement dans le Canton de Vaud ou qui y ont leur siège. La préférence est donnée aux institutions qui se consacrent ou qui soutiennent des projets, notamment aux mineurs atteints dans leur santé, aux mineurs ou adolescents en difficultés dans leurs études, ainsi qu’aux aux mineurs ou adolescents en situation de handicap.

Vos demandes sont à adresser sur le site de la Fondation


Programme d'échange extrascolaire national - Movetia

Movetia peut apporter un soutien financier à des échanges nationaux impliquant des participantes et des participants de canton et/ou de langues différentes. Les subventions peuvent être accordées pour des enfants et leurs accompagnant.es de 10 à 25 ans. 

Vers l'espace "Jeunesse"

CEVAA

La CEVAA (Communauté d'Eglises en mission) participent au financement de certains projets : demandes de bourses, d'ouverture de postes, d'échange de personnes ou de groupes, dossiers de projets et projets Jeunesse.

Chaque Eglise peut présenter chaque année trois demandes de bourse (prioritairement études en théologie), trois projets, dont un projet Jeunesse, deux demandes d'échange, dont un échange “jeunes”. Le plafond de financement est fixé à 25'000 euros par an sur trois ans maximum. 
Les dossiers sont à adresser à : 

Les demandes doivent être déposées avant le 31 octobre de chaque année. 

Plus d'infos : méthodologie de la demande, critères d'octroi de bourses et critères de recevabilité

Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour