Se préparer à Noël autrement, s’offrir un temps de respiration. C’est ce que propose la nouvelle édition du Calendrier œcuménique de l’Avent aux internautes du monde entier.
Pour que l’aspect commercial ne remplisse pas tout le temps, «offrez-vous un espace pour vivre l’Avent, seul·e, en famille ou entre ami·es».
Noël fait des étincelles !
La période de Noël voit souvent se multiplier les décorations lumineuses, dans les magasins, les maisons, les rues. Tout doit briller de mille feux, en particulier dans l’hémisphère Nord où l’on vit durant cette période la plus longue nuit de l’année…
Ce n’est sans doute pas pour rien que l’évangile selon Jean s’ouvre par un texte aux accents poétiques, où le Christ est présenté comme «la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde» (Jn 1,1). Mais à l’inverse des guirlandes électriques à la lumière artificielle, cette Lumière guide et réchauffe et nous invite à faire briller notre propre lumière, à ajouter notre lumière à la Sienne.
Mais qui dit lumière dit aussi ombre, et une flamme peut brûler celui ou celle qui s’approche trop près… Ainsi l’Avent et Noël peuvent-ils apporter leur lot de frictions et d’étincelles, ou des moments de découragement, où la flamme vacille.
Au fil des jours de cet Avent 2024, nous vous invitons donc à chercher ensemble comme allumer en nous le feu qui ne s’éteint jamais, à le faire grandir, à le nourrir. Et à accueillir aussi les flammes de ceux qui nous entourent: feu de joie ou douce lumière apaisante, laissons-nous conduire dans la nuit de décembre jusqu’à l’aube de Noël.