“Tais-toi et sors de cet homme."
Marc 1, 25
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la musique classique
Lorsqu'un orchestre entre sur scène, il y a un moment particulier où le hautbois donne le “la” et permet ensuite à chaque famille d'instruments de s'accorder. Alors une joyeuse cacophonie envahit la salle jusqu'à ce que tous les instruments soient accordés.
Quand le chef arrive, les instrumentistes se lèvent puis s'assoient et commencent ensuite la musique dans une belle harmonie.
La musique classique est définie comme des oeuvres plutôt européennes composées entre le XVe et le XXe siècle. Cette période comprend des styles différents qui évolueront de la renaissance au baroque puis du classicisme au romantisme. Cette musique est définie comme “savante” parce qu'elle est le fruit d'une recherche approfondie dans les harmonies, les rythmes et les mélodies. Les partitions sont écrites et soumises à des règles de composition assez précises. Ce style musical laisse peu de place à l'improvisation.
Le compositeur ou la compositrice cherche à décrire la nature, la société, des émotions par les rythmes et les harmonies. Ces histoires musicales parfois complexes demandent aux musiciens et musiciennes une grande précision et un accordage minutieux.
Les enfants sauront ressentir dans la musique classique une source d'apaisement intérieur. Le répertoire est riche et varié mais certaines pièces sont particulièrement propices à faire voyager intérieurement les enfants comme par exemple : le Concerto brandebourgeois n°1 de Jean-Sébastien Bach, la Méditation de Thaïs de Jules Massenet, la Sérénade de Franz Schubert…