“Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant"
Jean 2, 10
Découvrir le récit biblique
Jésus improvise une fête
Jouer en musique
Jouer en musique
Soupir
Merci Seigneur
Des pistes pour comprendre
Des chansons pour réfléchir
Gros plan sur...
le jazz
Le jazz est né au début du XXe siècle aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans, ville au carrefour des cultures considérée comme le berceau de ce style musical.
Le jazz est l'héritier de traditions musicales afro-américaines, principalement le blues et le gospel, mêlées à des éléments issus de la musique classique européenne. Le jazz est prolixe et porte en lui-même la capacité à se réinventer sans cesse. Parmi ses caractéristiques principales : le swing (liberté dans le traitement du tempo et accentuation rythmique) et le recours à l'improvisation. C'est là le grand contraste avec la musique européenne, en particulier la musique dite “classique” qui a tendance à rester fidèle à la partition écrite. Le jazz se construit sur l'interaction des membres du groupe ; c'est l'inspiration d'un ou de plusieurs musiciens (ou chanteurs) qui fait naître et crée sans cesse la musique. Le jazzman ne cherche pas à reproduire de manière identique un même morceau. Il l'interprète toujours de façon personnelle, en fonction de l'humeur du moment. De là la capacité du jazz à intégrer et s'approprier de nombreuses influences au fil du temps.
Le jazz est une musique libre, qui vibre, change de rythme et “s'écoute avec les pieds” (selon John Philip Sousa), très loin d'une musique de fond. La poétesse québécoise Andrée Maillet (1921-1995) le décrit comme “douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse ; c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai. C'est le pouls de la vie.” Ecouter un air de jazz, c'est aller de surprise en surprise, c'est se laisser emporter par la liberté d'improviser de l'artiste et de la vie.