Vos lieux de culte Église 29

« Pendant qu’ils marchaient, le son des trompettes ne cessait de retentir. »

Découvrir le récit biblique

Regarder

Seigneur tu es ma force

Jouer en musique

Expérimenter

Jouer en musique

Soupir

Prier

Seigneur, tu es ma force

Des pistes pour comprendre

Ecouter

Des chansons pour réfléchir

Gros plan sur...

le spiritual

La musique a le pouvoir de nous faire rêver, danser, chanter mais aussi de nous réconforter et nous encourager. La persévérance et l'espérance sont magnifiés dans les gospels (ou spirituals). 

Ces chants sont nés dans les champs de coton du sud des Etats-Unis. Au XVIIIe siècle, les esclaves créent leur propre musique religieuse pour supporter leur quotidien fait de violences et de souffrances. En mêlant aux hymnes chrétiens, des rythmes et des mélodies issues de leur culture africaine d'origine, ces auteurs composent une musique triste, rugueuse, emplie de lamentations qui la rendent à la fois belle et insoutenable. Elevée par la Parole, cette musique porte en elle l'espoir d'une vie meilleure ici-bas ou dans le Royaume de Dieu.
Si les Afro-américains chantent du gospel dans leurs églises, c'est qu'ils trouvent toujours dans la Parole de Dieu le réconfort, l'espoir, la force de supporter toutes les années d'oppression passées et celles à venir. 
Le gospel permet à celles et ceux qui le chantent d'oublier, pour un temps, les obstacles dressés devant eux. Mélodies immémoriales et anonymes, gospel et blues sont le coeur de la musique afro-américaine. Nous les chantons dans leur version originale car la musique est un langage qui touche au coeur toutes les personnes qui la vivent. 

 

Retour au programme "Que la musique soit!" Vers l'espace "Enfance et familleS"
Pensée du jour

4e dimanche de l’Avent (Luc 1,57–66)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour