Aux pieds des arbres, une rencontre

Dans la Bible, l’arbre est un symbole de vie, une image de solidité, de fidélité et de sagesse. 
On s’assied au pied des arbres pour se parler. C’est un lieu de rencontres privilégiées. Au pied d’un chêne, Abraham a accueilli Dieu avec générosité : « Accepte de t’arrêter chez moi. ». 

Découvrez en Genèse 18, 1-15, comment Dieu a visité Abraham.

 

 

Ecouter et regarder le texte biblique


Lire le texte biblique

Le Seigneur apparut à Abraham près des chênes de Mamré. Abraham était assis à l'entrée de sa tente à l'heure la plus chaude de la journée. 
Soudain il vit trois hommes qui se tenaient non loin de lui. De l'entrée de la tente, il se précipita à leur rencontre et s'inclina jusqu'à terre. 
Il dit à l'un d'eux : « Je t'en prie, fais-moi la faveur de t'arrêter chez moi, ton serviteur. On va apporter un peu d'eau pour vous laver les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre. Je vous servirai quelque chose à manger pour que vous repreniez des forces, puis vous continuerez votre chemin. Ainsi vous ne serez pas passés pour rien près de chez moi. » Les visiteurs répondirent: «Bien ! Fais ce que tu viens de dire. » 
Abraham retourna en toute hâte dans la tente pour dire à Sara: «Vite ! Prends trois grandes mesures de fine farine et fais des galettes. » Ensuite il courut vers le troupeau, choisit un veau tendre et gras. Il le remit à son serviteur, qui se dépêcha de le préparer. Quand la viande fut prête, Abraham la plaça devant ses visiteurs avec du lait caillé et du lait frais. Ils mangèrent tandis qu'Abraham se tenait debout près d'eux sous l'arbre.

Ils lui demandèrent: «Où est ta femme Sara?» – «Dans la tente», répondit-il. 
L'un des visiteurs déclara: « Je reviendrai chez toi l'an prochain à la même époque, et ta femme Sara aura un fils. » Sara se trouvait à l'entrée de la tente, derrière Abraham et elle écoutait. Elle se mit à rire en elle-même, car Abraham et elle étaient déjà vieux et elle avait passé l'âge d'avoir des enfants. Elle se disait donc: «Maintenant je suis usée et mon mari est un vieillard; le temps du plaisir est passé. » 
Le Seigneur demanda alors à Abraham: «Pourquoi Sara a-t-elle ri? Pourquoi se dit-elle: “C'est impossible, je suis trop vieille pour avoir un enfant”? 
Le Seigneur n'est-il pas capable de réaliser un prodige? Quand je reviendrai chez toi l'an prochain à la même époque, Sara aura un fils. » 

Effrayée, Sara nia: « Je n'ai pas ri », dit-elle. «Si, tu as ri ! » répliqua le Seigneur

Pensée du jour

Ne pas craindre la lumière (Proverbes 28,13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour