Observez-bien cette maison! Que voyez-vous à l'intérieur?
Le récit commence sur un chemin. Deux personnes sont tristes. Quelqu'un les rejoint, les écoute raconter leurs peines. Alors ils parlent de Jésus, leur ami, qui a été condamné à mort il y a trois jours. Arrivés dans le village d'Emmaüs, les deux hommes invitent le troisième à partager le repas avec eux : "Reste avec nous, car le soir approche" (v. 29). Assis à table, leurs yeux s'ouvrent. Ils reconnaissent Jésus au moment où il partage le pain. Que vont-ils faire maintenant?
Lisez ce récit de Pâques et la suite dans Luc 24,13-43.
Récit raconté de l'Evangile de Luc
Prière
"Comme Jésus a écouté les soucis et la tristesse des disciples sur le chemin d'Emmaüs, tu écoutes nos peurs, nos tristesses, nos déceptions et nos soucis. Nous te les déposons..."
- Prenez un papier. Faites-en une boule en pensant à quelque chose qui est difficile pour vous.
- Allumez une bougie.
- Chacun-e à votre tour, déposez votre boule de papier autour de la bougie en disant un mot ou simplement en silence.
En familleS
Créez un petit rituel à table pour vous écouter et partager sur votre journée.
- Qu'est-ce qui s'est bien ou mal passé pour moi aujourd'hui?
- Qu'est-ce qui a été facile ou difficile?
- Qu'est-ce qui m'a réjoui ou m'a attristé?
- De quoi ai-je besoin pour que je puisse bien dormir et vivre demain?
Prenez un crayon et faites-le tourner à plat sur la table. Celui ou celle qui est vers qui la mine est pointée est la première personne à s'exprimer.
Des lanternes - Une lumière
- Créer des lanternes avec des boîtes de conserves recyclées
- Utilisez-les pour décorer l'entrée de votre maison, votre balcon ou le rebord d'une fenêtre
- Chaque lumière peut symboliser que Dieu se tient à nos côtés en toutes criconstances
- Lorsqu'on est déprimé, tiste, avec de la joie à partager, il chemine avec nous !
Du chemin à la table - Petite réflexion biblique
C’est deux fois dans une maison que le Ressuscité se laisse reconnaître par ses disciples dans ce récit d’Emmaüs. Après les événements de Pâques, il chemine avec deux d’entre eux, les écoute et les questionne, leur réexplique les éléments de la Bible qui l’annonçaient.
Ce compagnonnage se passe bien jusqu’à ce que les disciples se retrouvent au bout de leur voyage. Ils insistent alors vivement sur les lois de l’hospitalité et entrent tous ensemble dans une maison où ils partagent le pain.
C’est dans ce geste à la fois quotidien et si spécial, puisqu’il rappelle le dernier repas partagé des Douze avec le Christ, que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils le reconnaissent. La maison, symbole de sécurité, d’accueil et de partage, devient le lieu où ils redécouvrent différemment le visage du Christ.
Après leur retour à Jérusalem, tous recevront à nouveau la visite du Ressuscité dans leur lieu de rassemblement : la maison.