L'Eglise MLK Lausanne, c'est quoi ?

Nous sommes une Eglise réformée (ouverte à toute dénomination chrétienne), inclusive, familiale, solidaire et gospel qui existe depuis 2021 à Saint-Laurent, Lausanne.

 §2 A la lumière du Saint-Esprit, elle cherche à discerner dans les Ecritures la Parole de Dieu. Elle proclame le salut par grâce accueilli dans la foi. Avec les Eglises de la Réforme, elle affirme que la Bible doit toujours être interprétée et soumet cette interprétation à la Bible elle-même.

§5 Elle reçoit du Christ la mission de témoigner de l’Evangile en paroles et en actes. Elle accomplit cette mission dans le canton de Vaud, auprès de tous et sans discrimination.

§12 Ouverte à tous, elle reconnaît comme membre toute personne qui accepte « la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit » ainsi que ses Principes constitutifs et ses formes organiques. Elle remet à Dieu le jugement des cœurs.

  • Une Eglise inclusive: cherchant à mettre en pratique la parole biblique “Dieu est amour” (1 Jean 4,8), nous accueillons de manière inconditionnelle chaque personne qui souhaite entrer dans notre Eglise, quelle que soit son origine, sa confession, sa condition sociale, son apparence, son identité de genre ou affective, sa situation de santé, etc. En bref, notre vision est que tous les êtres humains puissent participer à la communauté MLK et y contribuer. Toutes et tous sont bienvenus, toutes et tous se rencontrent de manière respectueuse et d'égal à égal. Voir culte gospel.

    • L'arc-en-ciel est d'abord signe de l'alliance entre Dieu et les humains (Gn 9,13), signe de la fidélité de Dieu. Et Dieu ajouta : « Voici le signe de l'alliance établie entre moi, vous et tout être vivant, pour toutes les générations à venir : 13je place mon arc dans les nuages ; il sera un signe qui rappellera l'engagement que j'ai pris à l'égard de la terre. (Gn 9,12-13)

    • En outre, l'arc-en-ciel nous rappelle la diversité des couleurs de la création et que toute couleurs est bonne dans celle-ci. Ainsi, nous souhaitons vivre dans notre Eglise le pluralisme, accueil plein et total de la pluralité des cheminements spirituels.

  • Une Eglise familiale avec les enfants au centre: lors du culte gospel, les enfants sont au centre. Non seulement, ils sont présents pendant tout le culte, se déplaçant librement d'un coin à un autre de l'église (lecture, dessin, BD, jeux, goûter), mais aussi ils ont leur moment à eux avec un temps de narration biblique (avec playmobils et emojis) et d'échange avec eux pour se mettre à leur écoute. Enfin, ce sont eux qui distribuent le pain de la Sainte-Cène, signe que le Royaume est pour ceux qui leur ressemble, comme Jésus l'a dit : « Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. » (Mat 18,14). Voir culte gospel.

  • Une Eglise solidaire: chaque semaine, ce sont en moyenne 75 personnes vivant dans la précarité qui peuvent bénéficier d'une aide alimentaire ponctuelle. La distribution alimentaire a lieu tous les mardi à 17h30, en collaboration avec la CA-RL (Caritas) et en réseaux avec les autres distributions alimentaires de la ville. Plusieurs fois par année, la communauté de l'Eglise MLK Lausanne est sollicitée pour récolter des denrées pour la distribution alimentaire pour compléter de manière concrète les denrées reçues. Voir distribution alimentaire.

  • Une Eglise gospel: Le chant gospel est bien sûr au coeur de notre Eglise avec l’objectif de vivre une expérience avec Dieu par le média du culte et des chants gospel chantés et vécus dans toute leur profondeur. Dans les cultes, une chorale entraîne l’assemblée dans les chants gospel dans un esprit de témoignage. Dans notre vision, c’est un ministère que de chanter ces gospels à EMLK. Les musiciens (piano, basse, batterie) apportent également un côté festif et une prestation musicale de qualité en vue de ce témoignage.  Voir ma vie en gospel.

Pensée du jour

Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. (Luc 22,54-61 "v. 61")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour