« Dieu est amour » (05.05.24)
Dieu est amour (1 Jean 4)
7Très chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Toute personne qui aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. 9Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui. 10Et voici en quoi consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés.
11Très chers amis, si c'est ainsi que Dieu nous a aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres ! 12Personne n'a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste parfaitement en nous. 13Voici comment nous savons que nous demeurons en Dieu et qu'il demeure en nous : il nous a donné son Esprit. 14Et nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé son Fils pour être le sauveur du monde. 15Si une personne reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en elle et elle demeure en Dieu. 16Et nous, nous savons et nous croyons que Dieu nous aime. Dieu est amour ; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. 17Ce que vise l'amour parfait pour nous, c'est que nous soyons pleins d'assurance au jour du jugement ; nous le serons parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus Christ. 18Il n'y a pas de crainte dans l'amour ; l'amour parfait exclut la crainte. On craint quand on attend une punition et donc, celui qui craint n'aime pas de façon parfaite. 19Quant à nous, nous aimons parce que Dieu nous a aimés le premier.
Prédication : « Dieu est amour »
Résumé : Peut-on être chrétien tout seul dans son coin ? La première épître Jean répond par la négative avec le fameux condensé d’évangile « Dieu est amour ». Il est amour, parce qu’Il nous a aimé le premier, parce qu’Il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon des péchés. Il est amour et nous invite donc à nous aimer les uns les autres, simplement. Pour connaître Dieu, pas besoin d’une foi immense. Juste d’aimer. De m’ouvrir à mon prochain, et de l’aimer. Pour qu’il soit vraiment « amour », Dieu donc a besoin de nous !
Bien aimés frères et soeurs,
Quel est votre dernier solo ?
- Ici tout à l’heure (hein Astrid ?) ou ce matin… sous la douche ?
- Quand vous avez regardé Star Wars hier soir et que vous avez admiré Han Solo (et que vous vous êtes dit que quand même Han trio ou Han quartet ça pour être sympa)
- Quand vous avez bu votre café ce matin avec un petit chocolat : « Caffé ? solo con… » (tsst tsst pas de marque)
- Quand vous décidé d’habiter en solo dans cette maison, ici au moins, vous serez sûr de ne pas être dérangé par les voisins.
- Quand vous avez fait une soirée sympa en solo en pensant comme le Chat de Geluck: « J’aime assez être seul, et mon plaisir est parfois plus grand selon qui n’est pas là »
Être seul, en solo. Par ailleurs, aujourd’hui, la société met au centre l’individu, ses opinions, ses choix. On appelle cela l’individualisme, et voici une preuve archéologique que cela existait déjà du temps de Noé (« où que tu sois il y aura toujours des individualistes, n’est-ce pas le pic ? »).
Bien aimés frères et sœurs, plus sérieusement. Aujourd’hui, on peut faire 1000 choses seul, dans son coin, en solo. Mais la question que j’aimerais poser ce matin est celle-ci : peut-on être chrétien en solo ?
L’épître adressée par Jean, rédigée à la fin du 1er siècle pour une communauté d’Asie Mineure, veut mettre cela en avant : devant un risque de scission de la communauté, Jean veut remettre l’église au milieu du village et l’amour au cœur de la vie chrétienne. Devant une forme de spiritualisme qui délaisse l’amour fraternel au profit d’une piété individualiste, Jean nous redit l’essentiel : Dieu est amour et son amour ne peut pas, ne doit pas, être vécu seul. Il doit être accueilli, partagé, vécu, transmis plus loin, cet amour.
Vous me direz peut-être que j’enfonce une porte ouverte. Etre chrétien c’est aimer. Si l’on veut aimer, on ne peut pas rester seul dans son coin. Et oui frères et sœurs introverti·e·s, ceci est valable aussi pour vous (sur cette image : « l’introverti pendant la pause « salutations » à l’Eglise »)
Et pourtant. Combien de fois j’entends autour de moi : « je suis croyant mais dans mon coin ». « J’ai la foi mais elle fait partie de mon intimité ». Et que répond Jean à cela ? Il répond avec 3 mots : Dieu est amour.
« Dieu est amour » : une phrase répétée 1000 fois et à force, on peut avoir l’impression qu’elle finit par perdre son sens… Qu’est-ce que cela veut dire vraiment « Dieu est amour » ? Il faut lire la première épître de jean pour répondre à cette question…
En fait, pour Jean, cette formule constitue une formule de combat, contre les mouvements qui tentent de séparer la spiritualité, le fait de vivre sa foi en solo dans son coin pour s’élever spirituellement, et donc de ne pas chercher à aimer notre prochain. Car c’est seulement par l’amour fraternel que nous pouvons nous enraciner plus profondément dans la connaissance de Dieu, dit Jean au verset 8 : Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
« Dieu est amour » : Le mot grec pour amour ici dans ce passage, ce n’est pas eros (amour charnel, passionné), ni philos (amour amitié), c’est agapé, qui désigne l’amour fraternel, la charité, l’aide, le service rendu à autrui. C’est l’amour de Dieu pour l’humanité.
Car tout commence par là : ce qui est premier c’est l’amour de Dieu pour nous. Un amour inconditionnel. Gratuit. Offert sans avoir besoin de rien faire en retour. Gratos mec !
Et comment Dieu nous a-t-il aimé ? Pas de manière abstraite ou avec une grande et belle théorie. Non il nous a aimés par un acte concret, celui d’envoyer son Fils jusqu’à la croix. Il a envoyé Jésus pour nous faire connaître son amour. Il l’a envoyé pour nous faire connaître aussi son pardon !
En fait, « Dieu est amour », c’est comme un résumé de l’Évangile. C’est par amour que Dieu nous a créés, c’est par amour qu’Il a libéré son peuple d’esclavage, c’est par amour que la Parole a été faite chair en Jésus, c’est par amour que Jésus le Christ est mort et ressuscité, et c’est par amour que Dieu envoie son Esprit à Pentecôte. Par amour, bien aimés frères et sœurs.
Et la conséquence de cet amour de Dieu pour nous, elle est double. D’abord nous libère de la peur du jugement et nous pouvons vivre avec confiance, plein d’assurance, et… aimer notre prochain ! Car quand nous nous sentons aimés et pardonnés, eh bien à notre tour nous pouvons nous aussi aimer.
Ceci dit, il me faut rappeler ici que l’amour du prochain n’est pas à bien plaire, c’est un commandement : nous devons nous aimer les uns les autres. Ce commandement va à l’encontre d’une grâce bon marché qui consisterait à rester installé dans l’amour de Dieu, à rester dans notre petit confort, dans notre coin, sans entendre ce qu’il implique réellement : aimer signifie se défaire de sa vie, donner de soi, de sa personne, pour son prochain. Aimer ce n’est pas le chemin le plus facile, c’est faire des efforts pour permettre à l’autre de grandir dans sa vie, d’avoir une vie plus pleine, plus grande, plus vivante ! Aimer ce n’est pas juste une belle théorie, mais c’est poser des actes concrets. Si Dieu m’aime et promet qu’il prendra soin de moi, comme nous le chanterons dans le gospel « Jesus promised », suis-je prêt moi aussi à faire des efforts pour aimer, prendre soin de mon prochain en posant des actes concrets d’amour fraternel et de miséricorde ? Quel sera mon prochain acte d’amour fraternel ?
Frère Roger de Taizé a écrit ceci : « Dans son Évangile, en une fulgurante intuition, saint Jean exprime qui est Dieu en trois mots : « Dieu est amour. » Si nous saisissons seulement ces trois mots, nous irons loin, très loin. Qu’est-ce qui nous captive dans ces paroles ? C’est d’y trouver cette lumineuse certitude : Dieu n’a pas envoyé le Christ sur la terre pour condamner quiconque, mais pour que tout être humain se sache aimé et puisse trouver un chemin de communion avec Dieu. (…) Dieu nous accompagne jusque dans nos insondables solitudes. À chacun il dit : « Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix pour moi, et je t’aime. » Oui, Dieu ne peut que donner son amour, il y a là tout l’Évangile. »[1]
Oui bien-aimés frères et sœurs, pour reprendre l’expression de Jean, ce matin nous recevons cette bonne nouvelle en 3 mots : Dieu est amour, comme un appel à aimer ensemble. A aimer Dieu, et lui dire notre gratitude pour qui nous sommes. A aimer notre prochain, même ceux qui nous insupportent, même nos ennemis (quel difficile exercice spirituel que d’aimer ses ennemisl). A nous aimer nous-même, même ces parties en nous qui nous insupportent. Au fond, Dieu nous appelle à être ses témoins, les relais de son amour sur terre. Qu’allez-vous faire ?
Ici à MLK, dans cette église Saint-Laurent, « Dieu est amour » est écrit sur un vitrail et sur ces banderoles, témoin de l’appel que nous vous lançons à transmettre cet amour de Dieu plus loin. Une mission à faire non pas en solo mais ensemble, en communauté ! Car l’amour, c’est comme un pigment de peinture pour la fresque communautaire que peignons ici MLK. Par cet amour fraternel, nous sommes appelés à colorer les vies des uns et des autres avec toutes nos couleurs. Ensemble donc.
Ainsi, peut-on être chrétien en solo, tout seul dans son coin ? Je ne crois pas, car « Dieu est amour ». Il est amour, parce qu’Il nous a aimé le premier, parce qu’Il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon des péchés. Il est amour et nous invite à nous aimer les uns les autres, à être en lien, à nous ouvrir à notre prochain, et à l’aimer. Pour qu’il soit vraiment « amour », Dieu donc a besoin de nous !
Alors… à nous de jouer ! Aimons !
Amen.