Bientôt le soir, demain dimanche 12 janvier
2025 a commencé. Une année de plus au compteur. Comme le diraient les anciens, nous sommes en “l’an de grâce 2025”. J’aime cette façon de parler de notre ère chrétienne. Une expression qui laisse à penser que les 365 jours de cette année en cours sont autant de cadeaux, de présents offerts pour exercer la grâce ou simplement en bénéficier.
Plus que les autres années précédentes, nos frères et sœurs catholiques font de cette année 2025, une année de grâce, un jubilé. Une année spéciale invitant les croyants à une renaissance spirituelle, comme l'indiquent plusieurs sites catholiques (notamment www.lepoint.fr ou www.cath.ch).
Je n’entrerai pas davantage dans les détails de l’événement. D’ailleurs, mes propos ne visent pas cela. Je voudrais simplement entrer dans cette année à venir, en prenant le temps de m’interroger avec vous sur ce que signifie la grâce.
Oui, quel beau mot : la grâce. Un mot riche de sens, avec son acception religieuse, la grâce de Dieu; mais c’est aussi un mot du langage courant que l’on utilise dans les locutions “grâce à” ou “faire grâce”. …Non : grasse matinée ne s’écrit pas de la même manière. Dommage !
En fait, le mot grâce ouvre un éventail de sens. Et c’est touchant de voir comment les champs sémantiques se superposent et s'imprègnent les uns les autres. Comme si tout un chacun, croyants ou non, étaient tissés de la grâce, sans vraiment s’en rendre compte.
Je prends comme exemple l’expression : “grâce à”. On peut estimer qu’une chose a été faite grâce à quelqu’un sans que cette personne n’ait été l’agent de l’action. S’agissait-il ici de connaître le moyen par lequel une chose est, ou d’exprimer la reconnaissance de celui qui a permis que la chose advienne…
J’aimerais avec vous creuser un peu plus le sens de ce mot de la foi chrétienne. Un mot que l’on traduit par grâce, mais qui couvre un large champ sémantique. Prendre le temps d’en tisser les contours, afin de rendre ce mot plus intime et familier.
Afin que, lorsque nous entendrons ces paroles prononcées : “Grâce et Paix vous sont données de la part de Dieu”, .. non seulement nous en comprenions le sens, mais aussi la portée et que nous puissions alors nous laisser entraîner par le souffle de l’Esprit qui habite ces mots !
Oui, que la Grâce et la Paix de Dieu nous soient données tout au long de ces jours de 2025, pour faire de ces 354 ou 353 prochains soirs et matins des moments cadeaux, empreints d’éternité.
Amen !
Sandro Restauri, pasteur
Sandro Restauri, pasteur
Si vous désirez recevoir directement ces messages par messagerie Whats'App, prenez contact avec le pasteur Restauri par mail