Texte à télécharger

Bientôt le soir, demain dimanche 30 mars

   Je disais la semaine dernière que le Dieu créateur, qui se donne à découvrir dans les récits de la Genèse - surtout celui de Genèse 2 - est infiniment et étroitement lié à l’humain et à son histoire. Il est un Seigneur qui se passionne pour l’humain au point de venir le chercher lorsque celui-ci tombe dans l’abîme : “Où es-tu ?” demandait-il au Terreux, l’Adam, en Genèse 3 !

   Ce soir, j’aimerais m’arrêter sur l’histoire d’Abraham, telle qu’on la découvre dans ce même livre de la Genèse, à partir du chapitre 12, lorsque Dieu l’appelle à quitter son pays et à le suivre. Les récits qui s’en suivent laissent entrevoir la façon dont Dieu se passionne pour l’humain et vient bousculer son histoire.

  Car c’est bien comme ça que cela commence. En bousculant. On se souviendra qu’Abraham a 75 ans au moment des faits. Il vit bien installé à Haran en Chaldée, lorsque Dieu lui adresse la parole et l’invite à se mettre en route vers le pays qu’Il lui donnera, à lui et à sa descendance, précise-t-il. Ni une, ni deux, il embarque sa femme dans son projet, prend son bétail et ses biens, et part sans attendre.

   D’aucuns pourraient penser qu'Abraham est tombé sur la tête. Qu’est-ce qui lui prend de partir de la sorte ? On a de la peine à expliquer cette décision. Que s’est-il passé à ce moment de l’histoire pour pousser Abraham à tout quitter et surtout à suivre ce SEIGNEUR, qu’il ne connaît de surcroît pas vraiment ? 
   La même question pourrait se poser d’ailleurs dans les Évangiles lorsque Jésus appelle ses disciples au bord du lac de Galilée et que Pierre se lève et part. Je veux croire que ce n’est pas une pure coïncidence.

   Abraham ose Dieu. Au fond, il fait le pari de la confiance, comme s’il n’avait rien à perdre vraiment. Et cela sera payant. Très vite, une belle amitié se tisse entre eux. La tradition biblique le nommera d’ailleurs “l’ami de Dieu”. Et comme dans toute amitié, chacun prend soin de l’autre. Je songe, de la part d’Abraham, à l’accueil réservé aux trois mystérieux visiteurs au Chêne de Mamré (Genèse 18). 

   Oui, la relation de Dieu avec l’histoire humaine se construit à travers cette profonde confiance qui se tisse entre les mailles du Vivant et qui conduit chacun des deux protagonistes à oser le pas.
   Il n’est dès lors de passion que là où confiance et lâcher prise sont de mise. Car oui, l’aventure avec Dieu est passionnante et passionnée. Elle peut paraître scandale aux yeux de qui ne veut entendre que rigueur, certitudes et sécurité. Elle est folie pour celui et celle qui ne s’aventurent jamais très loin, parce qu’aucun risque n’est permis. 
   Oser la confiance, c’est se passionner pour la vie et laisser que s’ouvre sous ses pas un avenir foisonnant de promesses !

Amen !

Sandro Restauri, pasteur
 

Si vous désirez recevoir directement ces messages par messagerie Whats'App, prenez contact avec le pasteur Restauri par mail

 

Pensée du jour

Or il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. (Luc 20,27-40 "v. 38")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.