Texte à télécharger

Bientôt le soir, demain dimanche 16 février

   La grâce est généreuse, elle ne tient pas de comptabilité… laissions-nous entendre ces dernières semaines. Ce soir, je voudrais encore ajouter ceci avant de nouer la gerbe. La grâce, c’est le sourire de Dieu, qui se donne à l’humain. Oui le sourire. Un beau sourire d’enfant qui désarme. Le sourire de la personne qui vous veut du bien et qui vous met en confiance, vous invitant à oser le chemin avec lui, même de nuit. Le sourire du sage, qui vous remet les pieds sur terre, en vous rassurant que cela n’est pas grave et qu’on va s’en sortir.

   J’aime parler de la grâce comme d’un sourire qui nous est accordé et que l’on peut à notre tour offrir à ceux et celles qui croisent notre chemin. Il s’en est dit des centaines de choses et écrit des milliers de livres sur le sujet. On connaît l’effet bienfaisant pour ne pas dire miraculeux que peut avoir un sourire dans la tempête de nos vies.

   Alors bien sûr, qu’on s’entende. Je ne parle pas ici des sourires de coin et des sourires narquois et condescendants. Ce ne sont pas de ces sourires surfaits et frelatés dont je parle. Ceux-ci font violence et n’ont rien de la grâce généreuse, libre et sans arrière-pensée, dont parlent les évangiles.

   Je repense ici à ce sourire de Jésus, ou plus exactement au regard que Jésus porte sur le jeune homme riche dans l’Evangile de Marc (10,18-25). Rappelez-vous, celui-ci vient à lui pour savoir comment obtenir la vie éternelle; comment trouver le vrai bonheur au-delà de tout ce que la vie ici-bas peut offrir. Après lui avoir rappelé les commandements, les paroles de vie données à Israël, Jésus le regarda et l’aima, dit l’Evangile de Marc (10,21). Il lui recommande alors de tout vendre et de donner l’argent aux pauvres et de le suivre ensuite, dépouillé ainsi de tout ce qui - probablement - le rendait prisonnier de son confort et ne pouvait lui procurer le vrai bonheur.

   Le monde a besoin de douceur; j'aime à le dire. Et cette douceur commence déjà par un regard et un sourire offert librement; un sourire sous les traits duquel se glisse le souffle de l’Esprit-Saint !


Amen !

Sandro Restauri, pasteur

 

Si vous désirez recevoir directement ces messages par messagerie Whats'App, prenez contact avec le pasteur Restauri par mail

 

Pensée du jour

Abischaï dit à David: Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre. (1 Samuel 26,8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.