Texte à télécharger

Bientôt la nuit du monde; demain Vendredi-Saint

   Vendredi-Saint, commémoration de la mort de Jésus. La passion poussée à l’extrême ! Des Rameaux à Vendredi-Saint, on passe par toutes les émotions, toutes les passions : celles qui enjouaient et illuminaient le visage de la foule en liesse il y a encore quelques jours de cela, alors qu’elle accueillait Jésus à l’entrée de Jérusalem. Et celles qui, maintenant, crispent les regards et hurlent dans le visage tourmentés des hommes en colère, qui crient leur hargne !

   On assiste à l'invraisemblable, à l’inouï même. Voyez plutôt Hérode, le Roi potiche des juifs qui se rapproche et devient ami avec Pilate, le gouverneur romain, païen, jusque-là ennemi juré et craint du peuple tout entier. Une amitié sordide, qui se tisse sur le dos de l’homme de Nazareth, que l’un méprise et que l’autre n’a pas le courage de défendre !
   Et à cela s’ajoute la foule jetant dans la gueule du lion celui que Pilate voudrait innocenter et que Hérode aurait voulu voir lui faire un miracle. Et tout ça … au profit du meurtrier Barrabas, connu loin à la ronde pour la violence de ses actes révolutionnaires.

   Procès bâclé et inique, torture gratuite, violence dans l’acte même de la crucifixion, sans compte la raillerie de tout un peuple et l’humiliation infligée, dont aucun criminel ne saurait mériter. La Passion du Christ n’a rien de comparable dans l’histoire humaine, tant elle concentre en elle la tourmente du monde devenu fou; la tourmente de ce monde qui ne veut plus se laisser traverser par l’amour, ni par quelque espérance que ce soit. 
   Et même les éléments se déchaînent, puisque soleil et terre sont émus eux aussi ; l’un s’assombrit et s’éclipse quelques heures, alors que l’autre, la terre, tremble et fait craqueler le sol et se fissurer les tombeaux. (Matthieu 27, 45 et 50-52)

   C’est la nuit du monde ! Et les cloches cessent de sonner, les drapeaux sont en berne. Le drame qui continue chaque jour à hanter le monde, s’est abattu ce jour-là avec une violence sans pareille sur le Fils de l’homme, par excellence ; lui, le juste, l’ami, l’aimant, le passionné. 
   Oui, le Fils du Dieu vivant s’est livré à la cruauté humaine, A la mort infâme. L’homme passionné par excellence !

On ne peut que rester en silence !

Sandro Restauri, pasteur

 

Si vous désirez recevoir directement ces messages par messagerie Whats'App, prenez contact avec le pasteur Restauri par mail

 

Pensée du jour

Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts? Il n'est pas ici, il s'est réveillé. (Luc 24,5)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.