Validations comptes et gestion 2021 et pluralisme de décisions
L’Église réformée vaudoise s’est réunie en Synode ordinaire de printemps à Orbe le 17 juin puis à Bavois le 18 juin 2022.
A l’ordre du jour des délégués et déléguées au Synode: comptes et gestion 2021, Centre culturel des Terreaux, «Mariage pour tous», catéchèse et formation à un métier d’Église notamment. Les débats concernant le «Mariage pour tous» ont été à l’image de l’indice météo: forts et chauds.
Être Église au pluriel
En introduction, le Conseil synodal a mentionné les différentes façons d’être Église en ses murs et hors ses murs. Une diversité des activités et une répartition sur les territoires sont autant de clés d’accès à la population vaudoise. Également soulignés, la nécessité de cultiver, développer et parfois innover dans le lien spirituel aux concitoyens et aux concitoyennes. En ponctuation une information sur les actions concrètes de l’entraide fournie auprès des personnes réfugiées ukrainiennes a permis de marquer la permanence d’une forte mobilisation de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).