Une équipe engagée pour permettre l'ouverture quotidienne de l'église romane

Son histoire

   L’aventure a démarré au lendemain des journées de Taizé organisées en 2007 à Palexpo à Genève. Marianne Buttet déplore que l’église romane reste fermée et inaccessible pour les jeunes de Taizé venus de partout en Europe et logeant pour quelques jours dans la région.

Avec le soutien de Claire Pâquier, alors organiste de l’église, elle fait le tour des églises romane et ancienne de région, et constate que certaines se sont organisées pour les maintenir ouvertes la journée. Rien de similaire jusque là dans la paroisse réformée à St-Prex.

La proposition est faite à la Commune de laisser le temple ouvert et de créer un groupe de paroissiens et paroissiennes qui acceptent de passer chaque jour au temple dans un esprit d’accueil et de contrôle.

Un employé communal est tout naturellement désigné par la Commune d’ouvrir et fermer le temple ; il s’agit de Jean-Louis Gavin, également sacristain à l’église catholique du bourg, ce qui rend ce service un peu plus oecuménique.

En avril 2009, la commune donne son accord pour l’ouverture de l’église.

Dès 2013 un livre d’Or est déposé à l’entrée de l’église pour accueillir les témoignages des visiteurs et pèlerins. Dans ces témoignages l’ouverture de l’église est souvent citée avec reconnaissance. Le contenu de ces pages varie entre le dessin d’enfants, la reconnaissance, la demande de soutien dans la prière, et parfois même des choses plus surprenantes.

Actuellement le groupe est composé de 8 personnes. Il a besoin d’être complété et renouvelé. L’engagement consiste à un passage hebdomadaire à l’église et au signalement d’éventuels dysfonctionnements ou de propositions à la commune.

Le groupe se rencontre chaque 2 mois pour faire le point.

Si vous êtes intéressé à rejoindre le groupe, contacter Madeleine Ott, de St-Prex 021 806 15 04

Pensée du jour

Le pur et l’impur… (bis repetita) - Marc 7,24-30

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour