Pâques avec Saint Augustin…

« Que si les âmes te plaisent, aime-les en Dieu, parce qu’elles sont errantes et muables en elles-mêmes, et qu’elles sont fixes et immobiles en lui, de qui elles tiennent toutes la solidité de leur être, et sans qui elles s’écouleraient et périraient. Ne les aime donc qu’en Dieu, et entraîne vers lui avec toi toutes celles que tu pourras… »

Les confessions, Saint Augustin, livre XII, autour de la fin du IVe siècle.

 

Le Petit Prince l’a très vite pressenti : s’il aime et s’attache à son renard apprivoisé, alors, il pleurera au moment des au revoir. Le renard réplique à cela la valeur prise, dorénavant et pour toujours, par la couleur d’or, comme réminiscence forte et savoureuse de ce qui aura été vécu. Cela vaut la peine.

Cela vaut la peine d’aimer. Même si nous savons que nous pourrons être séparés ici-bas, un jour, de celles et ceux que nous aimons. 

Saint Augustin fait aussi la douloureuse expérience de la perte de son meilleur ami. Et il souffre. En pleurant, il s’adresse à Dieu et se rend compte qu’il y a une manière d’aimer les êtres par laquelle ils ne peuvent être altérés et où cet amour ne perd rien : en Dieu.

Vendredi saint et Pâques c’est cette invitation à cette traversée douloureuse qu’est la séparation avec l’être aimé, pour un final heureux, les glorieuses retrouvailles. La vie plus forte que la mort. L’amour qui demeure et par lequel Dieu, toujours, gagne.

Aime-les en Dieu. Et si dans la précarité de la finitude qui fait partie de nos vies, si dans cette fragile flamme de nos existences, nous nous mettions à aimer celles et ceux que nous aimons d’un amour non pas seulement d’ici-bas, terrestre, corporel mais d’un amour qui naît d’en haut dirait Nicodème, spirituel, d’un amour en Dieu ?

Dans cet amour en Dieu, toutes celles et ceux que nous aimons demeurent, gardent toute leur consistance, leur beauté, leur intensité. C’est l’espérance et le cadeau de Pâques mes amis : il vit ! Ils et elles vivent à leur tour, nous vivons aussi par l’amour en Dieu. Gardons donc dans nos liens, cette perspective que nous ouvre cet amour en Dieu.  Amen 

Vendredi saint

Le vendredi 18 avril, à 10h, au temple de Savigny se tiendra le traditionnel culte de vendredi saint. Nous écouterons le récit de la passion qui sera entrecoupé de chants. Puis, nous serons réunis autour d’une Cène, invitation à ce voyage avec le Christ de la mort à la résurrection.

Pâques ensemble !

Nous avons la joie de vous inviter au culte de Pâques qui aura lieu le dimanche 20 avril, à 10h, au temple de Savigny. Pour que cette fête redevienne un moment familial et communautaire, nous ferons une place toute particulière aux enfants qui seront invités à peindre les œufs pendant le culte puis, à une grande chasse aux œufs autour du temple, pendant que leurs parents profiteront d’un moment convivial et d’une boisson rafraichissante servie à la sortie du culte.

Pensée du jour

Et leurs cris l'emportèrent. Pilate décida de leur accorder ce qu'ils demandaient. (Luc 23,13-25 "v. 23c-24")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour